+
A LA UNE

Miguel Angel Lopez définitivement suspendu jusqu'en 2027 !

Dopage
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel de Miguel Angel Lopez contre la suspension de quatre ans pour dopage qui lui avait été infligée l'an dernier. Le coureur colombien a été suspendu rétroactivement par l’UCI à partir du 25 juillet 2023, après avoir été reconnu coupable d’utilisation et de possession d’une substance interdite, la Ménotropine, lors du Giro d’Italia 2022. Ce médicament est utilisé pour traiter les troubles de la fertilité, en stimulant la production de testostérone chez les hommes.

En 2023, Lopez remportait le Tour de San Juan

 

Le communiqué de l'UCI

"L'Union Cycliste Internationale (UCI) et l’International Testing Agency (ITA) annoncent que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté l'appel déposé par le coureur colombien Miguel Ángel López contre la décision rendue par le Tribunal Antidopage de l'UCI le 29 mai 2024. Le TAS a publié en début d’après-midi un communiqué de presse à ce sujet.

Le TAS a confirmé que M. López a commis une violation des règles antidopage (VRAD) pour usage et possession d'une substance interdite (ménotropine)*, de façon concomitante au Giro d’Italia 2022. Il a également confirmé la période de suspension de quatre ans qui lui avait été infligée par le Tribunal Antidopage de l’UCI (25 juillet 2023 – 24 juillet 2027).

Pour rappel, la procédure disciplinaire a été engagée à la suite d’une enquête menée par l’ITA sur la base de preuves obtenues par la Guardia Civil espagnole et l’Organisation Nationale Antidopage espagnole (CELAD) dans le cadre de l’opération dite "Ilex" concernant le Dr Marcos Maynar.

L'UCI et l’ITA se félicitent de cette décision, qui reflète son engagement à protéger l’intégrité du cyclisme. La sentence du TAS sera publiée en temps voulu sur le site internet de l’UCI. L'UCI ne fera aucun commentaire supplémentaire."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances

DOPAGE

Un coureur de 18 ans pris pour avoir consommé de la méthamphétamine

 

A la Une