+
A LA UNE

Le cyclisme l'un des sports le plus testé, le rapport anti-dopage de l'AMA

Dopage
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : @Sirotti

L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié son rapport de l'année 2024 qui confirme l'augmentation du nombre de contrôles, sans pour autant constater de hausse du nombre de cas positifs. Ce sont donc 298 000 échantillons qui ont été analysés, une hausse de 3,2 % par rapport à 2023, avec un pourcentage d'anomalies toujours stable autour de 0,80 %. Année olympique oblige, la France se place à la troisième place des pays ayant réalisé le plus de contrôles, derrière la Chine et l'Allemagne. Dans le cadre du cyclisme, Cyclism'Actu fait le point sur les principales informations à retenir.

Miguel Angel Lopez, suspendu en 2024 pour dopage

 

Le cyclisme est toujours très contrôlé

Fort d'un historique de dopage extrêmement important, le cyclisme fait toujours partie des sports les plus contrôlés, avec 26 156 échantillons analysés, juste derrière l'athlétisme (44 044 échantillons) et le football (35 377 échantillons). Avec plus de 1 300 prélèvements effectués, la France est la deuxième fédération à avoir le plus contrôlé ses cyclistes, juste derrière la Chine. Et les chiffres de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage sont rassurants puisque seulement 0,8 % de ces échantillons réalisés ont présenté des anomalies. Malgré tout, l'année 2024 a été marquée par les suspensions de Miguel Ángel López, Michel Hessmann ou encore de Robert Stannard, confirmant encore l'importance de la lutte contre le dopage.

 

91 cas positifs détectés par l'AFLD

Le rapport mentionne 91 résultats anormaux attribués à l'AFLD pour l'année 2024. Il ne s'agit pas de 91 Français dopés, mais des anomalies détectées par l'agence lors de contrôles qu'elle conduit sur des sportifs de toutes nationalités. Dans son rapport annuel, l'agence française indiquait que 22 % des prélèvements collectés en France l'ont été auprès de sportifs étrangers en 2024, et qu'elle avait prononcé 109 sanctions. En revanche, seuls des Français figurent dans le groupe cible. 

Le rapport AMA 2024 confirme la hiérarchie habituelle des disciplines les plus surveillées au niveau mondial. L'athlétisme (piste et route) reste le sport le plus contrôlé, avec 44 044 prélèvements annuels, devant le football, deuxième discipline en volume avec 35 377 tests, et le cyclisme (toutes disciplines), troisième avec plus de 26 156 échantillons analysés.

En revanche, si l'on s'intéresse aux résultats positifs, les proportions sont faibles : 0,7 % pour l'athlétisme, avec 320 tests positifs, et le cyclisme (199), 0,2 % pour le foot (79 positifs). En proportion, l'équitation affiche le taux de positifs le plus élevé, avec 14 cas pour 956 prélèvements (1,5 %). Le phénomène reste toutefois marginal en volume, loin derrière des disciplines beaucoup plus massives comme l'haltérophilie (156 cas sur 13 375 tests, 1,2 %) ou la lutte (93 cas sur 7 620, 1,2 %), qui concentrent l'essentiel des anomalies en raison de leur exposition historique aux anabolisants et manipulations hormonales. Comme en 2023, le pentathlon moderne est le seul sport avec zéro contrôle positif (sur 862 échantillons).

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Le MPCC met en garde l'UCI sur "l'usage excessif de médicaments"

DOPAGE

Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol...

 

A la Une