+
A LA UNE

L'échappée va au bout... Sakarias Koller Løland vainqueur !

Classique Vénétie
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

Ce dimanche 19 octobre se clôturait le calendrier professionnel avec la Classique de Vénétiedernière course pro de la saison 2025 ! Quatre jours après son homologue du Tour de Vénétie, l'épreuve italienne a réservé un scénario bien plus disputé sur ce parcours vallonné de 180.5 km. En effet, comme l'an passé, l'échappée est allée au bout après qu'un très solide groupe de 19 coureurs a pris les devants en début de course, le peloton ne parvenant jamais à réduire l'écart sous les deux minutes. On a donc assisté dans le final à une belle empoignade entre attaquants dans les courtes mais explosives montées qui parsemaient ce parcours. C'est finalement un quatuor qui est arrivé pour la gagne dans les rues de Bassano del Grappa, et au terme d'un dernier kilomètre très technique, le Norvégien Sakarias Koller Løland (Uno-X Mobility) s'est imposé en costaud devant Florian Vermeersch (UAE Team Emirates-XRG) et Diego Ulissi (XDS Astana).

 

Lorenzo Germani y a cru avant de craquer...

Le large groupe de tête s'est petit à petit étiolé au fil des passages dans la montée de La Tisa avant que l'échappée n'explose véritablement dans le difficile circuit final, qui comprenait deux belles côtes dans ces 10 derniers kms : celle de Diesel Farm (1.2 km à 10.2%) suivie dans la foulée des Strada Soarda (0.4 km à 9.6%). Dans cette dernière, Lorenzo Germani (Groupama-FDJ) a bien cru pouvoir faire la différence en plaçant une énorme accélération dans ces forts pourcentages, le jeune Italien prenant quelques mètres d'avance sur les 4 coureurs qui l'accompagnaient encore à ce stade. Mais il a finalement été revu à 2,5 km, et c'est donc un sprint à 4 qui s'est dessiné dans ce final ultra technique.

Plus à l'aise dans ces courbes et rues étroites, Sakarias Koller Løland a lancé le sprint en tête avant de conclure tout en puissance dans les 100 derniers mètres pavés. Le Norvégien s'offre à 24 ans son premier succès chez les pros, lui qui avait notamment remporté Paris-Tours Espoirs il y a deux ans. Il devance le Belge et champion du monde de gravel Florian Vermeersch et l'Italien Diego UlissiLorenzo Germani a lui craqué et échoue au pied du podium, à 11 secondes. Son compatriote Davide De Pretto (Team Jayco-AlUla) complète le top 5 du jour à 21".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une