Lorenzo Finn : «J'ai vu qu'il n'y avait pas Widar et...»
Championnats du mondeLorenzo Finn est l'homme des Championnats du monde sur route chez les jeunes depuis un an ! Déjà titré en Juniors à Zurich en 2024, le prodige italien a donc remis ça un an plus tard dans la catégorie supérieure au terme d'une course maîtrisée de bout en bout sur le tracé de Kigali. Après avoir senti le bon coup au sein d'un groupe de six sortis à près de 50 km de l'arrivée et qui n'a jamais été revu par le reste des favoris, le coureur de la Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies a ensuite fait le ménage tour après tour, avant de facilement se défaire du Suisse Jan Huber dans l'ultime tour de circuit. Ce doublé arc-en-ciel Juniors - Espoirs (coup sur coup) n'avait jusqu'ici été réalisé que par le Slovène Matej Mohoric en 2012-2013. Un exploit qui consacre l'un des plus grands talents de sa génération, devenu à seulement 18 ans et 281 jours le plus jeune champion du monde U23 de l'histoire.
Lorenzo Finn est champion du monde Espoirs à Kigali
"J'ai vu qu'il n'y avait pas Jarno Widar et..."
"Honnêtement, c'est tout aussi surréaliste que l'année dernière. La joie était immense. J'avais les oreilles qui bourdonnaient sur les 500 derniers mètres ; j'étais acclamé à tout rompre. Les gens ici à Kigali sont tout simplement géniaux. C'était une semaine inoubliable et ce résultat est un véritable moment de vie. Ces Championnats du monde resteront gravés à jamais dans ma mémoire. C'est la course la plus importante qu'on puisse gagner dans cette catégorie, et de le faire à nouveau, c'est tout simplement incroyable", s'est réjoui Lorenzo Finn avant de revenir un peu plus en détail sur le scénario du jour.
"J'ai vu qu'il n'y avait pas Jarno Widar dans notre groupe après la section pavée, et je savais qu'on avait une vraie chance. J'ai accompagné le Suisse, Jan Huber, et je lui ai dit de travailler, qu'il pouvait décrocher une médaille. Il a fait sa part. Puis j'ai filé seul jusqu'à la ligne. Il faisait chaud, et j'ai mal aux jambes maintenant. Mais je savais qu'il fallait être intelligent. Mieux valait attendre et partir avec quelqu'un plutôt que trop tôt seul. Ensuite, on essaie quelque chose dans les 5 à 10 derniers kilomètres. C'est ce qui a fonctionné", a expliqué celui qui restera avec les Rookies au sein de la réserve Red Bull-BORA-hansgrohe l'an prochain pour poursuivre son apprentissage chez les Espoirs, tout en faisant déjà quelques apparitions avec la WorldTour. "Je resterai avec les Rookies, mais je ferai quelques courses avec l'équipe World Tour. Quand on a ce maillot, il faut le montrer. Tu ne le porteras peut-être plus jamais".
Victime d'une fracture de la clavicule en début de saison, l'Italien finit en trombe, et il n'aura d'ailleurs pas le temps de trop célébrer, avec les Championnats d'Europe en ligne de mire dès la semaine prochaine. "Tous ces efforts portent leurs fruits. Ça n'arrive pas souvent, alors j'en profite. Et puis on va repartir", a conclu celui qui fera assurément parti des grands favoris en Drôme-Ardèche.
Publié le par Arthur DE SMEDT