+
A LA UNE

Ferrand-Prévot : «Bizarre de me sentir encore bien...»

Championnats du Monde
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @paulineferrandprevot

À quelques jours de la course en ligne des Championnats du Monde au Rwanda, Pauline Ferrand-Prévot affiche sérénité et détermination. La dernière vainqueur du Tour de France Femmes avec Zwift sera bien au départ de la course en ligne, samedi 27 septembre à Kigali, sous le maillot de l’Équipe de France. Initialement, la championne avait annoncé qu’elle ferait l’impasse sur ces Mondiaux... avant de se raviser. De passage en Isère mercredi pour un événement avec son sponsor Danone, avec qui elle vient d’élargir son partenariat, la coureuse de la Visma | Lease a Bike s'est exprimé aurpès de plusieurs média, dont nos confrères de L'Équipe.

Pauline Ferrand-Prévot, vainqueure du Tour de France Femmes

 

"C’est bizarre de me sentir bien encore maintenant"

De retour d’un stage en altitude, PFP est satisfaite de son état de forme : "Je me sens bien. Je suis contente de finir la saison dans cet état d’esprit et avec cette forme physique. L’an dernier, après les Jeux olympiques, j’étais fatiguée mentalement et physiquement. Là, je sens que je suis encore bien malgré mes victoires à Roubaix et sur le Tour de France." Elle poursuit : "Je doute un peu en me disant que c’est bizarre de me sentir bien encore maintenant (rires). Ce qui est sûr, c’est que ces deux jours à la maison vont faire du bien. Mon entraîneur m’a dit de débrancher et de profiter d’une vie plus normale."

La Française en profite pour évoquer son programme avant Kigali : "Je pars pour le Rwanda samedi. Je viens de rentrer d’un stage d’altitude pour une activation avec Danone. Maintenant, retour à la maison deux jours, histoire de retrouver mon chéri Dylan Van Baarle et un peu d’oxygène avant de partir", explique Pauline Ferrand-Prévot, qui a appris à apprivoiser la pression. "L’année dernière, je m’étais mis beaucoup de pression sur les Jeux où il n’y avait, pour moi, pas d’autres possibilités que de gagner. Cette année, pour le Tour, l’objectif était plus de le préparer du mieux possible et d’être plus libre mentalement. J’ai bien géré l’après parce que l’avant et le pendant l’ont été de façon un peu plus libératrice."

 

"On a l’équipe la plus forte"

Ferrand-Prévot insiste sur le rôle de son stage solitaire : "Je suis aussi partie en altitude en Andorre toute seule pendant trois semaines. Je me suis retrouvée avec moi-même pour m’entraîner. Ça m’a aussi fait du bien de pouvoir passer ce temps seule pour finir cette préparation." Pour les Mondiaux, elle affiche un état d’esprit détendu. "Je n’ai rien à perdre sur ce Championnat du monde. C’est du bonus. Si je performe, c’est super, si je suis un peu moins bien, ce n’est pas la fin du monde." La Tricolore mise sur la force collective : "Quand on voit les noms, c’est clair que je pense qu’on a l’équipe la plus forte. C’est aussi pourquoi j’ai décidé de participer. Les filles sont toutes au très haut niveau mondial. Ça va être intéressant de voir ce qu’on peut faire toutes ensemble."

Quant à la stratégie, elle précise : "Moi personnellement avec les filles, non, je n’ai pas encore parlé. Tout le monde avait ses objectifs, donc je ne voulais pas interférer. Mais l’entraîneur national Paul Brousse nous a toutes appelées plusieurs fois. Ce n’est pas à moi de prendre ce rôle d’entraîneur, donc je le laisse faire. En tout cas, j’ai hâte de retrouver le collectif dès samedi." Elle se prépare aussi à un marquage plus serré : "Je vais peut-être être marquée un peu plus que d’habitude. Mais il n’y a pas que moi. Il y a aussi d’autres filles vraiment fortes. Ça sera intéressant de voir comment les Néerlandaises vont courir. Forcément il y aura un peu plus de marquage, mais ça nous laissera peut-être l’opportunité d’envoyer quelqu’un d’autre devant."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS DU MONDE

C'est réel... les Émirats construisent bien une montagne

CHAMPIONNATS DU MONDE

Lavreysen : "Remporter 4 titres sur ces Mondiaux..."

 

A la Une