Biniam Girmay et Kim Le Court Pienaar élus cyclistes africains de 2025
RouteCe samedi 29 novembre avait lieu les Africa Cycling Excellence Awards à Kigali (Rwanda), une cérémonie annuelle qui vise à récompenser les meilleurs cyclistes africains de l'année 2025. Déjà quadruple vainqueur en 2020, 2021, 2022 et 2024, l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a, sans surprise, remporté pour la cinquième fois ce titre chez les Hommes. Malgré une saison 2025 moins impressionnante que la précédente, où il avait notamment crevé l'écran lors du Tour de France, le sprinteur a malgré tout fait preuve d'une sacrée régularité. S'il n'a pas levé les bras, ses sept 2e places prouvent qu'il a souvent été tout près de l'emporter, comme sur la première étape du Tour de France 2025 où il n'a été devancé que par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) au sprint.
Biniam Girmay lors du Critérium de Singapour 2025
Kim Le Court l'emporte chez les femmes, l'Érythrée élue nation de l'année
Le trophée de la meilleure cycliste africaine de l'année a lui aussi été remporté par l'immense favorite, la Mauricienne Kim Le Court (AG Insurance-Soudal Team). Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en avril dernier devant Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) et Demi Vollering (FDJ-SUEZ), elle a également remporté une étape du Tour de France en août, lui permettant de porter à quatre reprises le maillot jaune de leader, une première pour une cycliste africaine. Elle a enfin parfaitement conclu son année en remportant le Giro dell'Emilia en octobre.
Dans les autres catégories, l'Érythrée a notamment été élue nation de l'année, une nouvelle catégorie mise en place en 2025, qui vise à récompenser les performances des coureurs avec le maillot de leur équipe nationale. La Maurice de Kim Le Court termine 2e, tandis que le Rwanda complète le podium. Enfin, dans la catégorie Amateurs, le champion du Burkina Faso Paul Daumont a remporté le prix de coureur africain de l'année, avec ses 9 victoires d'étape en 2025 et notamment le classement général du Tour du Faso le mois dernier.
Publié le par Noah VIGNAUD