Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

INEOS Grenadiers, une saison 2023 d'un extrême à l'autre

Route-Bilan
Mis à jour le par Audrey QUETARD
Photos : Sirotti

14 secondes auront suffi pour dégrader le bilan d’INEOS Grenadiers de très bon à mitigé. Cela s’est joué à un contre-la-montre sur les pentes du Monte Lussari la veille de l’arrivée du Tour d’Italie, qui a vu Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) profiter d’un Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) en souffrance, lui chiper le maillot rose et, in fine, s’imposer au classement général. 14 secondes le séparent du Gallois, un des écarts les plus faibles entre un lauréat et son dauphin au Giro. A lui seul, cet épisode reflète la saison de l’effectif emmené par Dave Brailsford, un brin décevante malgré de belles et prometteuses éclaircies. Et, plus généralement, le déclin, ou plutôt la transition d’une équipe qui, il n’y a encore pas si longtemps, ultra-dominait les courses majeures du calendrier. Au total cette année, les coureurs en rouge et noir ont glané 36 victoires (2 de moins qu’en 2022), et terminent 4e au classement UCI, derrière les mastodontes UAE Team Emirates, Jumbo-Visma et Soudal-Quick-Step.

Geraint Thomas après sa désillusion sur le Giro !

 

Geraint Thomas, le coup de massue

S’il fallait tracer une courbe des performances d’INEOS Grenadiers sur les courses de 3 semaines cette saison, elle serait décroissante. D’abord, il y a eu ce fameux Tour d’Italie. A 37 ans, Geraint Thomas est passé tout près de remporter un deuxième Grand Tour en carrière, après la Grande Boucle en 2018, mais c’était sans compter l’ultime chrono, ou plutôt les derniers hectomètres du Monte Lussari théâtre d’une défaillance après la constance du Gallois tout au long de l’épreuve. Une faiblesse qui lui empêchait alors de rayer des tablettes le vieux record de Fiorenzo Magni, le vainqueur du Giro le plus âgé de l’histoire, avec ses 34 bougies. Et pourtant, Thomas acceptait son sort sans amertume, même à chaud – « Pour être honnête, (Primoz Roglic) le mérite » - et donnait en plus un coup de main à son ancien coéquipier Mark Cavendish le lendemain pour l’aider à lever les bras, à Rome.

Bref, depuis ses débuts chez les pros, Tarling a remporté 4 efforts individuels chronométrés sur 7 disputés. Et au pire, il terminait 3e, derrière quelques-uns des meilleurs rouleurs du globe, Mads Pedersen (Lidl-Trek), Remco Evenepoel et Filipo Ganna. Ce dernier avait eu du flair sur le chrono du Tour de Wallonie fin juillet, lorsque le jeune prodige n’échouait qu’à 8 secondes de lui. « Ce gars est super fort. Le jour où il prendra encore de la caisse et 2 kilos de muscles, il sera dur à battre », prophétise Ganna dans l’interview d’après-course, sans savoir, peut-être, que ce jour arriverait bien plutôt que prévu.   

 

2024... L'année du renouveau ?

Après une année en demi-teinte - loin d'être catastrophique mais frustrante -, INEOS Grenadiers ne semble pas être en mesure de rebondir en 2024. Certains de ses leaders ont quitté le navire, Tao Geoghegan Hart en tête, parti pour être l'unique leader de la formation Lidl-Trek. Quant à Pavel Sivakov, vainqueur du Tour de Toscane cette saison, le Français a pris le large pour renforcer (encore un peu plus) le collectif d'UAE Team Emirates. Et si ce n'était pas suffisant, Daniel Martinez, lauréat du Critérium du Dauphiné 2020, bien que peu performant cette saison, a lui aussi mis les voiles vers la BORA-hansgrohe. Les talents qui émergeaient dans la structure ont trouvé d'autres projets, comme Ben Tulett qui débarque chez la fraîchement nommée Visma-Lease a Bike, Luke Plapp rejoint, lui, Jayco-AlUla.

 

L'écurie britannique est tout de même parvenue à conserver Carlos Rodriguez, Geraint Thomas, mais aussi Luke Rowe, Laurens de Plus, Omar Fraile ou encore Ben Swift dans ses rangs. Et renforce, par ailleurs, sa belle brochette de rouleurs par la signature du Norvégien Tobias Foss, champion du monde de contre-la-montre 2022. INEOS Grenadiers a enfin misé sur le grimpeur Oscar Rodriguez, victorieux sur la Vuelta en 2018, qui sera à même d'épauler ses leaders sur les Grands Tours, et Andrew August, une jeune promesse de 18 ans aux allures de couteau suisse. 

Publié le par Audrey QUETARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une