Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE
Cyclismactu

Pogacar : «J'espérais qu'Alaphilippe pourrait rester avec moi»

Amstel Gold Race
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Pogacar : «J'espérais qu'Alaphilippe pourrait rester avec moi»
Photo : Sirotti / @amstelgoldrace

C'était une image rare depuis plus d'un an et demi... Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) battu par quelqu'un d'autre que Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sur une classique. Une classique flandrienne qui plus est, l'Amstel Gold Race. Après s'être isolé à 45 km de l'arrivée, le champion du monde a été repris juste au pied du Cauberg par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). La victoire s'est finalement disputée au sprint : les regards étaient tournés vers le Belge et le Slovène, mais c'est finalement le Danois qui est venu les coiffer sur la ligne. "Au final, le plus fort, c'était Skjelmose", constate amèrement Tadej Pogacar à l'arrivée.

L'analyse de Tadej Pogacar après sa défaite sur l'AGR 2025

 

"Il y avait du vent de face..."

Le Slovène est revenu sur son attaque lointaine. "C'était avec Julian Alaphilippe et j'espérais qu'il pourrait rester avec moi plus longtemps. J'étais peut-être un peu trop enthousiaste lors de cette première attaque. J'ai ensuite essayé de tenir seul, mais il y en avait deux juste derrière", explique le champion du monde. Il a ensuite précisé que le vent ne l'avait pas aidé : "Je n'ai pas pu creuser davantage l'écart dans les 15 derniers kilomètres à cause du fort vent de face."

 

"J'ai alors décidé d'attendre plus ou moins et de tenter de les battre au sprint. C'était un peu risqué et j'ai fini deuxième. Je savais qu'ils se rapprocheraient dans les montées. J'ai essayé d'accélérer au pied et au sommet, mais comme je l'ai dit, il y avait du vent de face dans la dernière ligne droite descendante et j'en ai payé le prix", ajoute-t-il. Le champion du monde n'a pas été surpris par le niveau d'Evenepoel : "Non, je l'ai déjà dit avant. Il a encore montré qu'il était au top de sa forme", explique Pogacar, avant de conclure en rappelant le vainqueur du jour : "Au final, c'est Skjelmose qui a été le plus fort."

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

AMSTEL GOLD RACE

Michael Matthews : "Comment Pogacar court en ce moment..."

AMSTEL GOLD RACE

Romain Grégoire : "Top 10... on va se contenter de ça"

 

A la Une