Julian Alaphilippe : «Tadej Pogacar ? Contrairement à moi...»
Amstel Gold Race
Quelle course ! La 59e édition de la course masculine de l'Amstel Gold Race se tenait ce dimanche, et on ne s'est pas ennuyé ! Si Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a une nouvelle fois été un acteur principal de la course, le Français Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) n'a pas été en reste, étant le premier à attaquer à 48 kilomètres de l'arrivée dans le Gulperberg, avec seulement le champion du monde slovène qui parvient à rester dans sa roue. À l'arrivée, c'est le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) qui a remporté la course à la surprise générale, battant au sprint Tadej Pogacar et le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Pour Alaphilippe, qui termine finalement à la 20e place, cette course reste très encourageante, avant les prochaines semaines où se situent ses principaux objectifs de la saison.
Alaphilippe a animé l'Amstel Gold Race 2025
"J'ai couru avec les sensations, je voulais anticiper l'attaque de Tadej"
Le Français a réagi après la course, expliquant ses sentiments après cette course qu'il a participé à activer : "Je suis content, parce que je n'ai pas de regret. J’ai couru avec les sensations, je voulais anticiper l'attaque de Tadej… mais il s’est aussi anticipé lui-même, donc c’était un peu dur pour moi. Je me sentais bien, et comme je l’ai dit ce matin : je ne voulais pas avoir de regret. Je pense que c’était un bon moment pour y aller. Après, j’avais besoin de récupérer un peu, et il m’a manqué quelque chose pour suivre le bon groupe. C'est comme ça".
Il poursuit ensuite sur la difficulté de gérer cette petite 'échappée' avec Tadej Pogacar : "On était juste à deux, et là j’ai senti que je devais lever un peu le pied, il fallait que je récupère. Le groupe n’était pas loin derrière. Après lui n'a pas eu besoin de beaucoup récupérer, contrairement à moi. Et derrière, ça revenait très vite… C’était difficile. Mais voilà, je suis content, parce que je sentais que ça allait bien ces derniers jours. J’ai bien récupéré du Pays-Basque, donc je n'ai juste aucun regret", conclut-il.
Publié le par Noah VIGNAUD