Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van der Poel met près de 2 minutes à Van Aert

Cyclo-cross - X2O Trofee
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @X2OTrofee / Belga

Le passage à la nouvelle année n'a pas perturbé Mathieu van der Poel, loin de là ! Ce lundi, dans le cadre du X2O Badkamers Trofee, l'impressionnant coureur néerlandais a remporté haut la main le Grand Prix Sven Nys et signé ainsi sa huitième victoire en huit courses cette saison. Comme il le fait depuis quelques cyclo-cross, le quintuple champion du monde a jaugé ses concurrents lors du premier quart d'heure, avant de lâcher les watts et de développer ses sublimes qualités techniques pour laisser sur place les deux rivaux qui étaient alors en tête de la course à ses côtés, en l'occurrence Wout van Aert (Visma | Lease a Bike) et Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions).

Après Hulst samedi, Van der Poel a gagné à Baal ce lundi

 

Joris Nieuwenhuis et Tom Pidcock démarrent mal l'année 2024

Seul en tête dès la fin du deuxième des six tours de course et bénéficiant d'une avance bien supérieure à la minute à l'entame de la dernière boucle, Mathieu van der Poel l'a finalement emporté avec... 1 minute et 55 secondes de marge sur Wout van Aert, qui s'est rapidement débarrassé de Pim Ronhaar pour aller chercher sa quatrième deuxième place de la saison, et ce toujours derrière son meilleur ennemi. Le podium a été complété par Ronhaar, son premier en X2O Badkamers Trofee depuis qu'il évolue en Élite.

Quatrième ce lundi à 3'31" de Mathieu van der Poel, Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) s'envole au classement général puisque son principal rival pour la victoire finale, le Belge Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), n'a pas fait le déplacement à Baal et ne sera pas non plus à Coxyde pour disputer la 5e manche. Le Néerlandais possède désormais 1'38" d'avance sur Iserbyt, toujours deuxième malgré les 5 minutes de pénalité qui lui ont été attribuées en raison de son absence, et 1'46" sur le Britannique Cameron Mason (Cyclocross Reds), huitième de la course du jour à 4'02". Enfin, notons les contre-performances de Joris Nieuwenhuis (NED, Baloise Trek Lions), seulement dixième (+ 4'16"), et de Tom Pidcock (GBR, INEOS Grenadiers), qui a passé la ligne en douzième position (+ 5'24") après avoir effectué une seconde partie de course cataclysmique.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - X2O TROFEE

Eli Iserbyt : "J'avais 50 ans dans ma tête"

CYCLO-CROSS - X2O TROFEE

Eli Iserbyt décroche sa 50e victoire à Bruxelles

 

A la Une