Thibau Nys a remporté la 1ère manche... un numéro en solo à Tabor
Cyclo-CrossLa Coupe du Monde de cyclo-cross a ouvert son bal à Tábor, en République Tchèque. Et c’est Thibau Nys qui nous a offert une véritable masterclass pendant ses 1 heure et 3 minutes de course. Il s’est détaché dès le 2e tour pour lever les bras en solitaire, ne laissant aucune chance à ses concurrents. Il s’était déjà imposé sur les terres tchèques en junior, en espoir et désormais en élite, réalisant ainsi un triplé historique. Son compatriote Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) termine 2e, et le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) complète le podium. Thibau Nys a finalement retrouvé son statut de meilleur cyclo-crossman en l'absence de Mathieu Van der Poel et de Wout Van Aert, ce dimanche
Le dernier tour de la première manche de la Coupe du Monde
La course a été marquée par la chute de Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw Cycling Team) à trois tours de l’arrivée. Le vainqueur sortant de la Coupe du Monde a dû renoncer à la lutte pour le podium alors qu’il était en bonne position. Prochaine étape pour les coureurs : Flamanville, le 30 novembre, en France.
Le Belge profite de l'absence des cadors
Thibau Nys était le grand favori de cette première manche, disputée sans Mathieu van der Poel et Wout van Aert. Le manager de l’équipe Alpecin, Christoph Roodhooft, s’est exprimé au sujet du Néerlandais. "Mathieu s’est bien reposé à la fin de la saison sur route. Il s’entraîne maintenant pour la saison de cyclo-cross. On devrait le revoir aux alentours de Noël." On n’a plus vu le septuple Champion du Monde de la discipline en compétition depuis le 14 septembre, lors des championnats du monde de VTT qu’il avait terminés dans l’anonymat.
Wout van Aert, lui, a clairement fait comprendre que le cyclo-cross ne serait qu’une préparation en vue de sa saison 2026 sur route. "J’ai encore de grandes ambitions sur les classiques, surtout le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, et mon programme hivernal est construit en ce sens", a expliqué le meilleur sprinteur de la Grande Boucle 2022.
Publié le par Jules STEPHO