Tour Down Under - Daryl Impey leader d'Orica-GreenEdge

Par Yohann TRITZ le 16/01/2015 à 17:13

Tour Down Under - Daryl Impey leader d'Orica-GreenEdge
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Daryl Impey, premier maillot jaune africain

Simon Gerrans blessé et forfait, le leadership d'Orica-GreenEdge sur le Tour Down Under devrait revenir à Daryl Impey, 7e l'an passé. Le Sudafricain mènera la formation australienne sur la course qui se disputera du 20 au 25 janvier et sera accompagné de 6 autres hommes : Les locaux Simon Clarke, Luke Durbridge, Michael Hepburn, Mathew Hayman et Cameron Meyer, ainsi que le Néo-zélandais Sam Bewley. Le coureur de 30 ans, premier africain à avoir porté le maillot jaune sur le Tour de France ne s'attendait pas à une telle éventualité : "Ça ne devait pas se passer comme ça. Simon (Gerrans) devait être notre leader. Il voulait arriver en forme et nous étions sensé juste être des soutiens pour lui. Mais une fois qu'il s'est cassé la clavicule, les choses ont changé pour moi". Bien préparé, le nouveau leader sait qu'il sera attendu : "J'ai travaillé dur pendant la présaison. J'étais au départ venu pour jouer un rôle d'équipier mais je comptais y aller en pleine forme. Ce qui change c'est que je vais avoir un peu plus de pression sur mes épaules".

Vainqueur du Tour d'Alberta l'an passé, Daryl Impey est conscient qu'il a les capacité pour remporter l'épreuve : "J'ai gagné à Alberta de la même manière que Gerro est venu s'imposer ici. Je vais devoir prendre un maximum de bonification. Heureusement, nous avons une équipe qui va pouvoir m'aider à aller les chercher. Elle est jeune mais assez expérimentée pour ce genre de course. C'est un assemblage parfait".

Il lui faudra aussi résister au maximum dans la montée de Willunga Hill, plutôt taillé pour les grimpeurs. D'ailleurs, l'année précédente, c'est Richie Porte (Team Sky) qui avait remporté cette étape reineMatthew White a coché la 3e étape "une côté plus courte", avec une arrivée à Paracombe et mettant en avant les qualités de Daryl Impey. Le directeur sportif d'Orica-GreenEdge est confiant avant d'aborder la première épreuve World Tour de la saison : "Je suis sûr du travail effectué par le groupe pendant la préparation. Nous verrons comment les choses tournent. Mais il n'y a pas d'équipe plus motivée que nous sur cette course. Daryl pourra compter là dessus".

 

Une année 2014 difficile

 

Daryl Impey reçoit un soutine sans faille de sa formation. La même qui l'avait aidé lorsque celui-ci avait été contrôlé positif au probénécide lors des championnats de contre-le-montre sudafricain et qui lui avait valu une suspension jusqu'au mois d'août, date à laquelle son innoncence a été établit. Celui qui entame cette année sa 8e saison professionnelle voudrait remercier ses dirigeants pour cette période de trouble de sa carrière : "C'était difficile par moment, mais ils m'ont soutenu. Ils ont montré un tel engagement que j'ai envie de travailler encore plus dur pour eux". Pour sa première course sur le vélo en 2015, il voudra rebondir et prouver à tous qu'il est bel et bien revenu au plus haut niveau. Matthew White ne doute pas un instant du retour au premier plan de son protégé : "Il a un fort caractère, il est etonnant. C'est un bon exemple pour nos jeunes".


La composition d'Orica-GreenEdge sur le Tour Down Under 2015 : Daryl Impey, Simon Clarke, Luke Durbridge, Michael Hepburn, Mathew Hayman, Cameron Meyer, Sam Bewley.


A LIRE AUSSI

TOUR DOWN UNDER

Stephen Williams, le bonheur : "Je suis sur un nuage"

TOUR DOWN UNDER

Oscar Onley: "Malheureusement je n'ai pas pu suivre..."

TOUR DOWN UNDER

O'Grady : "C'est moins stressant quand tu es coureur"

L'info en continu

14:15 Route Arkéa-B&B Hotels a prolongé une de ses pépites jusqu'en 2026 13:57 Tour d'Italie Bardet, Caruso, O'Connor, Thomas... votre dauphin de Pogacar ? 13:53 Tour d'Italie EF Education-EasyPost a un maillot spécial pour le Giro 13:27 La Vuelta Femenina Une favorite sur le carreau, la Lidl-Trek diminuée 13:03 Tour d'Italie Alaphilippe, Bardet... 9 coureurs pour rentrer dans la légende 12:41 Route Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison 12:24 Média 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:12 Tour d'Italie Romain Bardet : "Si je suis d'accord avec Tadej Pogacar..." 11:56 Route Ide Schelling a vaincu le virus : "Je retrouve une sensation normale" 11:54 Tro Bro Léon La Groupama-FDJ sans ses leaders pour la tournée en Bretagne 11:46 La Vuelta Femenina La 6e étape, Demi Vollering à La Laguna Negra ? Parcours 11:31 Tour d'Italie Tadej Pogacar à l'attaque dès la 6e étape du Giro d'Italia ? 11:12 Tour d'Italie La Visma | Lease a Bike armée... Laporte, Kooij, Uijtdebroeks 10:59 Tour de Norvège Wout Van Aert bientôt de retour... avant le Tour de France ? 10:55 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Ça n'est jamais facile mais j'ai hâte" 10:40 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France en 2026 à Barcelone ? 10:32 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, son 1er Giro... Merlier roi des sprints ? 10:17 Tour d'Italie Ben O'Connor : "On est en forme et tous prêt pour ce Giro" 10:01 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Réduire le Giro à moi, c'est un peu merdique" 09:55 Course de la Paix (J) Pavel Sumpik la 1ère étape devant Albert Philipsen
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-