Tour Down Under
Tour Down Under - Porte en solo, Gerrans leader Photo : Sirotti

Tour Down Under - Porte en solo, Gerrans leader

 

Avant-dernière étape du Tour Down Under, ce samedi, de l'autre côté du globe. L'étape de tous les dangers, celle de Willunga Hill. Désormais connue comme étant l'étape "reine" de la course, cette cinquième étape reliait donc McLaren Vale à l'exigeante ascension de Willunga Hill au terme de 150 kilomètres de course. Porteur du maillot de leader au départ de l'étape, Cadel Evans s'en est fait déposséder à l'issue de cette journée par Simon Gerrans, de nouveau en tête du classement général grâce aux bonifications. De son côté, Richie Porte a parfaitement manoeuvré pour remporter l'étape du jour et ouvrir son palmarès 2014. Diego Ulissi (Lampre-Merida) a pris la seconde place, Gerrans la troisième.  

 

Un quatuor s'échappée, Jens Voigt présent

Tout commence 150 kilomètres plus tôt. Pas moins de 133 coureurs au départ, et des attaques dès le drapeau abaissé. La première, initiée par Kévin Reza (Europcar) n'est pas concluante. En revanche, dans la foulée, un groupe emmené par Jens Voigt, Mikhail Ignatyev, Juan Jose Lobato et Matteo Trentin fait le trou. A peine deux kilomètres d'effectués, mais c'est déjà la bonne échappée du jour, et l'avance des quatre hommes grandit rapidement. Après 20 bornes, le peloton pointe déjà à cinq minutes et continue d'ailleurs de lâcher du lest. C'est finalement au km 36 que l'écart le plus conséquent est observé : 8'55". A partir de ce moment, le pack décide de reprendre les choses en main et de contrôler les hommes de tête. 

Movistar, Sky et BMC font l'essentiel du travail en tête de peloton, et permettent à celui-ci de revenir à cinq minutes à la mi-course. Lampre-Merida et Garmin-Sharp viennent également prêter main forte, au grand bonheur de Cadel Evans, tranquillement installé dans le peloton. Tranquille, d'autant plus que le second sprint intermédiaire, à l'instar du premier, est disputé entre les échappés. Le peloton, qui s'est réveillé trop tardivement, pointe d'ailleurs à deux minutes au moment où les fuyards se disputent le sprint. Il reste à cet instant moins de 50 kilomètres à couvrir. 

 

Voigt est repris, mais attaque de nouveau

Puis, avant la première des deux ascensions de Willunga Hill, le peloton enclenche réellement la machine. L'écart diminue au fil des kilomètres alors que le quatuor de tête se dirige vers la première montée du jour. Ils l'atteignent finalement à 22 kms de l'arrivée, et ne comptent plus à cet instant qu'une minute. Très vite, Lobato craque et se voit décramponné, alors que la Garmin-Sharp imprime un gros tempo dans le peloton. Celui-ci se morcèle tandis que Voigt s'isole à l'avant et passe en tête au sommet. Derrière, la bagarre a débuté avec quelques secons couteaux, assez pour écrémer le peloton. 

A 18 kms du but, Orica-GreenEDGE reprend les rênes, et réduit l'écart avec les trois hommes de tête, de nouveau ensemble, à 15 petites secondes. Quelques centaine de mètres plus tard, ç'en est d'ailleurs fini pour le trio de fuyards échappé depuis le kilomètre 2. La bataille entre les favoris se prépare, alors que la première ascension a conduit à la formation de trois pelotons, dont un premier de 70 coureurs environ. Orica-GreenEDGE continue d'imprimer un gros tempo, et pourtant, Voigt attaque de nouveau à 8 kms du but. L'Allemand tient un bon moment, et entame même l'ascension finale de Willunga Hill en tête, avec 10" d'avance. 

 

Porte costaud, Gerrans grille Evans

Le peloton où figure le leader Cadel Evans a encore diminué, et dès le pied, ça s'agite parmi les favoris ! C'est Evans en personne qui lâche la première attaque. Il est pris en chasse par Richie Porte, et Simon Gerrans fait également l'effort. Plusieurs hommes reviennent, et ça se calme momentanément. Ben Hermans (BMC) tente de contrôler pour Evans, mais c'est Richie Porte qui place une grosse attaque à son tour. Le coureur de la Sky fait grosse impression et parvient à distancer tous ses rivaux. Evans est en poursuite, tandis que Gerrans se retrouve avec Adam Hansen quelques mètres derrière Evans. 

Sous la flamme rouge, Porte a plus de dix secondes d'avance sur Evans, qui voit revenir Ulissi mais surtout Gerrans dans son sillage. Ramené par Impey, Gerrans reprend donc le coureur de la BMC. Dans la foulée, alors que Porte s'en va chercher un très beau succès, Ulissi attaque et s'en va prendre la deuxième place, puis Gerrans accélère dans les derniers hectomètres et lâche Evans. Porte s'impose, et Gerrans crée un petit écart avec Evans sur la ligne. Un écart qui cumulé aux bonifications de la troisième place de l'étape lui permet de reprendre le maillot de leader pour une seconde ! Ulissi pointe au 3e rang du général à 5", Porte au quatrième à 10". 

Classement de l'étape 5

1AUSPORTE RichieTeam Sky
2ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates+ 10"
3AUSGERRANS SimonMitchelton-Scottm.t.
4NEDGESINK RobertTeam LottoNL - Jumbo+ 14"
5AFSIMPEY DarylMitchelton-Scottm.t.
6AUSEVANS CadelBMC Racing Teamm.t.
7AUSHAAS Nathan Team EF Education First+ 17"
8RUSSILIN EgorKatusha-Alpecinm.t.
9AUSHANSEN AdamLotto Soudalm.t.
10GBRTHOMAS GeraintTeam Sky+ 21"
11ITAGAVAZZI FrancescoAstana Pro Team+ 24"
12AUSSUTHERLAND RoryTinkoff+ 30"
13ESPPLAZA RubenMovistar Teamm.t.
14BELBAKELANTS JanQuick-Step Floors+ 43"
15RUSVORGANOV EduardKatusha-Alpecin+ 52"
16BELPAUWELS SergeQuick-Step Floors+ 53"
17ESPVERONA CarlosQuick-Step Floorsm.t.
18FRABOUET MaximeAG2R La Mondialem.t.
19USABOOKWALTER BrentBMC Racing Teamm.t.
20AUSHAIG JackBennelong Swisswellness Cycling Teamm.t.

Classement général provisoire après l'étape 5

1AUSGERRANS SimonMitchelton-Scott
2AUSEVANS CadelBMC Racing Team+ 1"
3ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates+ 5"
4AUSPORTE RichieTeam Sky+ 10"
5AUSHAAS Nathan Team EF Education First+ 27"
6NEDGESINK RobertTeam LottoNL - Jumbo+ 30"
7AFSIMPEY DarylMitchelton-Scott+ 34"
8AUSHANSEN AdamLotto Soudal+ 37"
9GBRTHOMAS GeraintTeam Skym.t.
10RUSSILIN EgorKatusha-Alpecinm.t.
11AUSSUTHERLAND RoryTinkoff+ 50"
12USABOOKWALTER BrentBMC Racing Team+ 1'13"
13BELBAKELANTS JanQuick-Step Floors+ 1'31"
14ESPPLAZA RubenMovistar Team+ 1'35"
15FRABOUET MaximeAG2R La Mondiale+ 1'54"
16RUSVORGANOV EduardKatusha-Alpecin+ 1'57"
17AUSHAIG JackBennelong Swisswellness Cycling Team+ 1'58"
18AUSHUCKER RobbieDrapac Professional Cycling+ 2'05"
19AUSLAPTHORNE DarrenDrapac Professional Cycling+ 2'32"
20FRAROUX AnthonyGroupama-FDJ+ 2'38"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT