L'Amérique du Sud à vélo - Bolivie : La route de la Mort (3)

Par Benoit DOURLHIES le 22/03/2015 à 16:10

Photo : Benoit Dourlhies

 

Suite aux deux premiers épisodes consacrés au Corcovado au Brésil et au canyon de Colca au Pérou, la série fait étape cette troisième semaine en Bolivie, prenant un peu hauteur avant de dévaler la célèbre route de la Mort.

Cinq pays, cinq routes, cinq visions différentes du cyclisme, voilà ce que l'on peut découvrir au cours quelques semaines de voyage en Amérique du Sud en tant que passionné de vélo. Brésil, Pérou, Bolivie, Argentine et Chili, des territoires où la place de ce sport au sein de la société n'est pas la même suivant les Etats, mais dans lesquels la pratique de la petite reine se transforme à chaque fois en un grand moment

image

El "camino de la Muerte", traduit littéralement en français par la route de la Mort, se nomme en réalité la route des Yungas, portant le nom de la région qu'elle traverse à quelques 50 km de la ville de La Paz. Armé de son vtt, casque intégral, gants, genouillères, la descente commence à plus de 4000 m d'altitude, avec une vue imprenable sur les sommets enneigés si les nuages décident de ne pas trop se montrer (ce qui n'est vraiment pas le cas durant la saison des pluies). La première partie du circuit, une quinzaine de kilomètres, se révèle être pratiquement une formalité pour tout cycliste amateur, l'asphalte étant de très bonne qualité et le parcours en descente assez douce.

Finalement, le plus difficile est de rester vigilant face aux véhicules qui transitent sur la route tout en appréciant le paysage.

 

image

Une fois la partie en goudron terminée, la véritable route de la Mort peut débuter sur un chemin sinueux fait de graviers et de roches, rendu glissant par l'humidité et la pluie très présente à ce niveau du parcours.

 

En effet, l'environnement change et apparait cette fois-ci beaucoup plus tropical, vert et chaud. Par ailleurs, si l'on amorce le trajet couvert de multiples couches de vêtements, on le termine en t-shirt, la température augmentant sensiblement à mesure que l'altitude diminue.

 

image

La magie opère alors, circulant au plus proche du précipice non protégé par une barrière de sécurité. C'est là le véritable grand moment de la route de la Mort, qui en suivant les règles que les guides vous imposent se déroulera sans aucun danger au niveau de la sécurité. S'il y a quelques dizaines d'années ce chemin était encore largement utilisé par tous les habitants de la région, aujourd'hui seules les agences de tourisme et une poignée de minibus locaux empruntent ce passage (une nouvelle route a été construite), réduisant de façon considérable le trafic et par conséquent le danger que cette route pouvait représenter auparavant.

 

De 4700 m à 1 200 m d'altitude, la route de la Mort se termine dans la localité de Yolosa après plus de 60 kilomètres de descente, les poignets et les mains un peu endoloris par l'accumulation de tous les freinages. On y observe les plantations de coca, une feuille combattant les effets néfastes de l'altitude et cultivée sur ces terres depuis de nombreuses années, une activité très importante pour l'économie locale.

image

 

A l'image du Pérou, le cyclisme en Bolivie n'est pas des plus développés, le pays demeurant économiquement assez pauvre, les routes n'étant souvent pas goudronnées... Autrement dit, le pays doit faire face à des problèmes bien plus globaux.

On peut néanmoins citer le coureur Oscar Soliz (Movistar Team Colombia), multiple champion national de cyclisme sur route et vainqueur d'étapes sur le Tour de Bolivie.

 

La route de la Mort peut s'adresser finalement à n'importe quel individu, étant désormais très encadrée par une armée de guides touristiques, du moment que l'on sait faire du vélo. Bien que présentant quelques passages techniques, on peut très bien les aborder avec une vitesse plus que limitée, réduisant quasiment à néant les risques de chute. L'appréhension disparaît au fur et à mesure, et au final, seuls de bons souvenirs résulteront de ce périple, accompagnés bien sûr par quelques ampoules aux mains.

image

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:47 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 11:36 La Vuelta Femenina La Movistar Team est organisée autour de Liane Lippert 11:25 Tour d'Italie J-6, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 11:11 Route Steff Cras : "La descente au Tour du Pays basque était mal balisée" 11:00 Tour de Romandie Carlos Rodriguez: "On va tout faire pour garder le maillot" 10:51 Tour de Romandie La 5e étape, parcours et profil... la messe est dite ? 10:46 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord dès 2025 10:32 Tour de Turquie La 8e étape neutralisée... Frank van den Broek, vainqueur 10:10 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta Femenina... au programme ce dimanche 09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours et favorites... la 10e de La Vuelta femmes 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:47 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe" 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:58 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions d'euros à l'organisateur 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-