Divers
Divers - FDJ.fr fait le bilan et présente ses objectifs Photos : Cyclism'Actu / Julie Dremière

Divers - FDJ.fr fait le bilan et présente ses objectifs

 

rCe mardi matin, l’équipe FDJ.fr présentait ses effectifs, ses équipements et ses ambitions pour la saison 2014. Si le président-directeur général de la Française des Jeux, Monsieur Christophe Blanchard-Dignac, déclare "Nous avons fait le choix de l’éthique. Au fil des années, nous avons mis en place une organisation qui a fait ses preuves", il souligne cependant que "la vigilance est toujours de mise", même si pour lui, "les mauvaises valeurs sont maintenant tombées et les bonnes refont surface".

 

 

Hommage à la carrière de Sandy Casar

 

Après avoir retracé la carrière de Sandy Casar, remercié pour toutes les émotions qu'il a procurées à l'équipe et pour avoir souvent "sauvé la baraque", Marc Madiot a quant à lui affirmé que la saison 2013 avait été un excellent cru. Après avoir mis la barre à 30 victoires, il la place pour 2014 à 35. Reste à voir si ses coureurs seront à nouveau capables d’atteindre cet objectif important. "J’ai entièrement confiance en mes coureurs. Je suis très fier de cette équipe", affirme le manager général de la FDJ.fr, plus sûr que jamais que cette dernière est largement apte à être présente sur tous les terrains.

 

"Nous avons changé la donne"

 

tEt la réussite de son équipe le satisfait d’autant plus qu’il le rappelle, "Il y a quelques années, on parlait de coureurs français de merde, d’équipes françaises de merde ! C’était facile… Depuis 2 ans, je pense que nous avons bien redressé la tête. Nos coureurs sont là, et bien là. Et ce n’est que le début ! Nous sommes dans une phase ascendante. Je suis persuadé que nous pouvons encore aller plus loin".

Quant au dopage, sujet trop souvent glissé dans les interviews à son goût, Madiot répond avec la franchise qu’on lui connaît bien : "Maintenant, je renvoie la balle en demandant au journaliste : si j’étais entraîneur de foot, est-ce que vous me poseriez des questions sur le dopage ? Tout ce que nous demandons, c’est une égalité de traitement dans tous les sports et qu’on soit tous respectés". Le message est clair.

 

"Être visibles sur tous les terrains"

 

e

Pour 2014, la FDJ.fr souhaite donc être visible sur tous les terrains, en commençant pourquoi pas par les classiques ardennaises où elle espère améliorer ses performances. Viendront ensuite les grands Tours, où "on reverra Thibaut Pinot, c'est sûr", même si "une saison ne se résume pas aux grands Tours". Quant au cyclo-cross, qui est parfois trop dans l’ombre, Madiot assure que le rêve de l'équipe serait "de remporter les Mondiaux avec Francis Mourey [à nouveau champion de France]. Ce serait une consécration pour lui, une satisfaction pour toute l’équipe qui s’investit à fond pour lui permettre de briller".

Et puis les objectifs ne se mesurent pas qu'en succès et victoires. La volonté de la formation à dénicher, former et faire grandir de jeunes talents est plus que jamais présente. Pour que le cyclisme français ait un bel avenir devant lui. "Nous croyons aux valeurs et au talent de nos jeunes". Pour conclure son intervention, Madiot rappelle : "Faites du vélo, soyez fiers d’être cycliste, c'est un sport magnifique".

 

Propos recueillis à Paris par Julie DREMIERE (avec Alexandre MIGNOT et Pascal BERTHO)

 

Le nouveau Lapierre Aircode de la FDJ.fr

 

d

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Julie DREMIÈRE