C-C / Chpt France - Francis Mourey dans la légende

Par Alexandre MIGNOT le 12/01/2014 à 16:08

 

Les Championnats de France de Cyclo-Cross s'achevaient ce dimanche après-midi avec la course des hommes Elites, évidemment. Au départ, Francis Mourey, grandissime favori de l'épreuve et accessoirement septuple champion de France. 

 

Francis Mourey prend les rênes d'entrée

Il ne faut pas attendre longtemps pour voir le coureur de la FDJ.fr prendre les devants. Quelques mètres seulement. Dès le départ donné, Mourey décroche le reste de la meute et s'isole en tête. Le premier tour vient à peine de débuter, mais le vainqueur de la Coupe du Monde de Namur s'envole déjà. Derrière lui, c'est notamment Arnold Jeannesson, son coéquipier qui mène la chasse, avec Fabien Canal. A l'issue du premier tour, une bonne dizaine de secondes séparent déjà l'homme de tête de ses concurrents. Dans le second tour, Mourey commet une faute et se voit victime d'une petite chute. Il se relève, et reprend sa marche en avant, avec une marge toujours conséquente. 

Ainsi, à  la fin du deuxième tour, le coureur du Trèfle a toujours 15" d'avance sur le duo Jeannesson-Canal. Un duo avec Steve Chainel et Melvin Rullière fait le forcing juste derrière. Dans les hectomètres qui suivent, Canal chute à son tour et se voit rétrograder dans le groupe Chainel avec Rullière. Jeannesson se retrouve seul en seconde position, tandis que Mourey continue sa démonstration, loin devant. Ainsi, le suspense se situe davantage dans la quête du podium, puisque le trio derrière Jeannesson se rapproche. Sur la fin du quatrième tour, ça se regroupe et on retrouve cinq hommes en "poursuite" derrière Mourey. 

 

Une lutte âpre pour le podium

Si le protégé de Marc Madiot fait la course en tête avec 40" d'avance, Chainel, Jeannesson, Canal, Rullière ... et Perrot se disputent eux les deux autres places sur le podium. Alors que les coureurs entrent dans la seconde moitié du parcours, le groupe de cinq commence à se disloquer. C'est d'abord Jeannesson qui perd quelques longueurs tandis que Chainel place une accélération. A 3 tours de l'arrivée, Mourey, aucunement perturbé, continue son récital. Le quatuor de poursuivants pointe à plus d'une minute, et c'est désormais Ruillière qui fait le rythme. Puis, c'est au tour de Perrot d'en remettre une couche, et ça fait mal à Chainel, qui commence à coincer. 

A 2 tours du but, un trio composé de Perrot, Canal et Rullière a fait un petit trou sur Chainel et Nicola Bazin, revenu de l'arrière, tandis que Jeannesson est décroché un peu plus loin. Mourey compte lui plus d'une minute d'avance et gère tranquillement, se dirigeant tout tout droit vers un huitième titre de champion de France, qui représenterait un record. A un peu plus d'un tour de l'arrivée, Bazin et Chainel recollent au trio Canal-Perrot-Rullière, en course pour le podium ! De son côté, Mourey entend la cloche indiquant le dernier tour. Le groupe de cinq en lice pour les 2e et 3e places entame à son tour l'ultime tour de circuit. 

 

Succès facile mais historique pour Mourey

Et c'est Nicolas Bazin qui place la première banderille. Les concurrents restent néanmoins roue dans roue. Pour sa part, Mourey reste serein et ne prend pas de risques dans ce dernier tour, et commence à savourer ce nouveau titre. Le coureur de la FDJ.fr entre alors dans la dernière ligne droite et peut lever les bras pour marquer son huitième titre. Il devient l'unique recordman des titres de champion de France. Du côté des poursuivants, Fabian Canal parvient à faire le trou dans les derniers hectomètres et accroche la médaille d'argent. Le bronze se joue juste derrière entre Nicolas Bazin et Guillaume Perrot au sprint. Et c'est le premier cité qui rafle la médaille de bronze. 

Championnats de France cyclo-cross - Hommes - Classement général

1FRAFrancis MOUREYGroupama-FDJ
2FRAFabien CANALAmateurs
3FRANicolas BAZINHP BTP-Auber 93
4FRAGuillaume PERROTAmateurs
5FRAMelvin RULLIEREAmateurs
6FRASteve CHAINELDecathlon AG2R La Mondiale Team
7FRAJulien PIONCyclo-cross
8FRALaurent COLOMBATTOAmateurs
9FRADamien MOUGELAmateurs
10FRADavid DEREPASAmateurs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18:49 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 18:32 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 18:11 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 17:48 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... doublé UAE ! 17:40 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 17:37 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 17:19 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 16:47 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 16:28 Tour de Bretagne Grand numéro en solitaire d'Alexis Guérin sur la 2e étape 15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir 15:43 Tour de Romandie Julian Alaphilippe : "Je me sens bien, je suis motivé" 15:27 Matériel Sports d'Époque a sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 15:08 Tour de Turquie Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL 15:05 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin 14:59 Les carnets secrets Marc Fayet : "Secrets de fabrication... chez les UAE" 14:51 Tour d'Italie Max Poole forfait pour épauler Romain Bardet sur le Giro 14:34 Tour de Romandie La 3e étape, son chrono crucial... profil, ordre de départ 14:29 Route 24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France » 13:51 Tour des Asturies Parcours, favoris et profils de la 66e Vuelta a Asturias 13:15 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek en Espagne avec deux leaders italiennes
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-