Virus d'Epstein-Barr et mononucléose : Max Poole forfait
Tour d'EspagneAprès un abandon et un état inquiétants sur le Tour de Pologne, Max Poole a passé des examens pour connaître l'origine du problème, et le verdict est finalement tombé ce mercredi : le jeune Britannique souffre du virus d'Epstein-Barr (un membre de la famille des virus herpès) avec mononucléose infectieuse, comme l'a indiqué son équipe Picnic PostNL dans un communiqué. Incapable de s'entraîner et au repos forcé en pleine préparation pour le Tour d'Espagne, le grimpeur de 22 ans doit donc renoncer à La Vuelta pour prendre le temps de récupérer et de se soigner. Un nouveau coup dur pour ce prometteur coureur, 11e du dernier Tour d'Italie et qui se voit à nouveau freiner dans sa progression par la malchance, lui qui avait déjà été privé d'une bonne partie de sa saison 2024 suite à une fracture du coude.
Max Poole doit renoncer à La Vuelta 2025
"Je suis soulagé de comprendre maintenant l'origine du problème"
Max Poole est revenu sur cette situation dans le communiqué. "Ces dernières semaines ont été difficiles pour comprendre la situation et j'apprécie le soutien que l'équipe m'a apporté pendant cette période. Je suis soulagé de comprendre maintenant l'origine du problème, car cela signifie que je peux commencer à me concentrer sur ma récupération et me remettre sur les rails. Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir participer à la Vuelta et je leur souhaite bonne chance."
Rudi Kemna, entraîneur principal de l'équipe Picnic PostNL, a ajouté : "Max n'a pas ressenti les sensations d'altitude comme nous l'espérions, et comme son état a continué à décliner pendant la Pologne, nous l'avons retiré de la course pour raisons médicales afin de mener des examens approfondis. Maintenant que nous connaissons l'étendue de sa maladie, notre priorité est de le soigner et de lui donner le temps et le soutien nécessaires à sa guérison complète".
Enfin, Camiel Aldershof, médecin de l'équipe, a apporté quelques précisions: "Nous avons étudié les causes possibles des problèmes de santé de Max ces dernières semaines et nous avons confirmé aujourd'hui qu'il est atteint du virus d'Epstein-Barr avec mononucléose infectieuse. Malheureusement, cela signifie qu'il aura besoin d'une période de repos plus longue pendant que nous travaillons à son rétablissement complet. Maintenant que nous connaissons la cause de ses symptômes, nous pouvons commencer à progresser dans la bonne direction pour son rétablissement."
Publié le par Arthur DE SMEDT