Tom Pidcock : «Un soulagement, presque un poids en moins...»
Tour d'EspagneTom Pidcock s'était déjà essayé à quelques reprises à jouer le classement général d'un Grand Tour, mais ses meilleures performances jusqu'ici (16e du Giro 2025, 13e du Tour de France 2023) laissaient plutôt penser à tous les fans et suiveux du cyclisme que le Britannique n'était pas fait pour ça. Ce dernier a prouvé à ces derniers et à tous ses détracteurs à quel point ils avaient tort lors de ces trois dernières semaines en Espagne, conclues par un magnifique podium final sur La Vuelta. Personne n'y aurait vraiment cru avant le départ de Turin, et pourtant le coureur star de l'équipe Q36.5 l'a fait, démontrant jour après jour des qualités de grimpeur de de résistance qu'on ne lui connaissait pas. Un accomplissement qui "marque clairement un tournant" dans la relation de Pidcock avec ces courses de trois semaines et qui lui ouvre de nouvelles perspectives pour la suite, comme il l'a confié dans une interview à Cyclingnews ce dimanche.
Tom Pidcock a pu célébrer son podium... une cérémonie intime
"Il y a eu beaucoup de discussions sur mes capacités sur les Grands Tours et sur les attentes, donc..."
"Avant, je n'appréciais pas les Grands Tours, ce n'était pas très amusant. Donc ce podium a définitivement changé ma vision des choses et m'a montré que je pouvais accomplir ce que mes proches et mon équipe croient en moi. C'est un soulagement, presque un poids en moins sur mes épaules. Je ne dirais pas que jouer le général d'un Grand Tour est ennuyeux, mais ça peut être fastidieux, oui, et monotone. Il faut jouer la sécurité et choisir l'option ennuyeuse, en quelque sorte. Ce n'est pas aussi spontané et erratique, ce qui est une façon plus agréable de courir, donc il s'agit en quelque sorte de courir en toute sécurité", a-t-il expliqué. "Oui, je suis fier. Je suis heureux. Le plus important, c'est que je n'ai plus d'horaires quotidiens, que je me concentre sur ma récupération et que je peux maintenant m'asseoir au soleil sans m'en soucier. C'est probablement le plus grand accomplissement de ma carrière jusqu'à présent… cette troisième place est une victoire. Mais elle me conforte aussi dans l'idée que je pourrais me battre pour plus à l'avenir".
"Je pense qu'il y a eu beaucoup de discussions sur mes capacités sur les Grands Tours et sur les attentes, pas vraiment de ma part, pour être honnête, mais plutôt de la part des autres, donc c'est quelque chose de grand d'avoir pu démontrer mes capacités", a poursuivi Tom Pidcock, qui termine cette Vuelta à 3'11" du vainqueur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). "D'accord, je suis loin de gagner, mais cela ne veut pas dire que je ne serai pas plus proche à l'avenir. Je pense qu'en si peu de temps, ce que nous avons accompli en tant qu'équipe est évident maintenant que je suis sur le podium. Je ne peux donc qu'être heureux et positif et me réjouir de ce que je vais faire à l'avenir".
En ce qui concerne l'avenir proche justement, Pidcock a déclaré qu'il participerait aux Championnats du Monde Route UCI à Kigali le 28 septembre prochain, sur un parcours qui pourrait parfaitement lui convenir s'il parvient à maintenir sa forme espagnole. Il terminera ensuite sa saison par les Classiques italiennes : Giro dell'Emillia (4 octobre), les Tre Valli Varesine (7 octobre) et Il Lombardia (11 octobre). "Je pense être en bonne forme, j'espère pouvoir récupérer et ma dernière course sera les Mondiaux Gravel (12 octobre à Limbourg) après la Lombardie", a-t-il conclu.
Publié le par Arthur DE SMEDT