Tom Pidcock : «Peut-être un jour gagner un Grand Tour...»
Tour d'EspagneTom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) a souffert dans la dernière ascension de ce Tour d'Espagne ! Distancé par moment, le Britannique s'est accroché aux leaders, et notamment à Jai Hindley (Red Bull - Bora - Hansgrohe), pour conserver sa 3e place au classement général. Ainsi, ce dimanche, le double champion olympique de VTT devrait, pour la première fois de sa carrière, monter sur le podium d'un Grand Tour. Tom Pidcock a donc largement surpassé ses attentes de début de Vuelta qui étaient de terminer dans le top 10 du classement général, une performance qu'il qualifie de "plus grande de [sa] carrière".
Tom Pidcock après la 20e étape de La Vuelta
"C'était comme une course d'un jour"
Après la ligne, Tom Pidcock est apparu épuisé tant il a puisé dans ses reserves pour tenir la roue des meilleurs. Cependant, le Britannique était plus qu'heureux de sa course et de ses résultats pendant les trois semaines de course : "Je pense que je suis juste plus fatigué que jamais. Ce matin, j'étais en super forme pour aujourd'hui. On a eu deux jours plus faciles. Hier, c'était relativement facile comparé aux derniers jours qu'on a eu. C'était comme une course d'un jour, là où je suis bon. C'était difficile de garder le même rythme dans l'ascension. Je savais que j'étais en contrôle, je ne voulais pas aller au bout de ma limite. Tout ce que j'avais à faire, c'était de rester à ce niveau et ne pas exploser.
L'objectif est donc plus que rempli pour le Britannique qui devrait s'offrir son premier podium en Grand Tour : "Je suis fier de moi. Je pense que c'est la plus grande performance de ma carrière. Le mieux que je puisse faire est me calmer. Tous les jours, je suis tout le temps concentré et je m'assure que je suis prêt pour courir. Maintenant, je peux profiter, je peux rester ici, ne pas mettre ma veste et boire du jus. J'ai apprécié courir le classement général. J'ai apprécié le défi. Mais c'est difficile, c'est sûr. On est venu pour le top 10, le top 5 si on était optimiste, et maintenant je suis sur le podium. Je pense que le travail que nous avons fait, le groupe, la forme qu'ils m'ont donné, ça me donne plus de confiance que jamais pour peut-être un jour gagner un Grand Tour."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN