Thibaud Gruel : «Mon premier Grand Tour... un peu d'appréhension»
Tour d'EspagneDu haut de ses 21 ans, Thibaud Gruel vit sa première saison complète chez les professionnels de l'équipe Groupama-FDJ après plusieurs années dans les rangs de La Conti. Déjà vainqueur à deux reprises cette année, sur les Boucles de la Mayenne et sur la Route d'Occitanie, le jeune Français s'apprête désormais à découvrir son premier Grand Tour sur les routes de La Vuelta. A la veille du Grand Départ de Turin, le Français s'est entretenu avec Cyclism'actu sur ses ambitions et celles de son équipe pendant les trois semaines de course
Thibaud Gruel avec Cyclism'Actu avant sa 1ère Vuelta
"J'ai aussi envie d'être acteur autant que possible"
Qu'est-ce que ça fait de découvrir son premier Grand Tour ? Est-ce qu'il y a un peu d'excitation ? Est-ce que tu peux nous décrire un peu ce que tu ressens à quelques heures de ce premier Grand Tour ?
Il y a un peu d'excitation, bien sûr, l'excitation de la découverte. Après, c'est un mélange de tout, excitation, un peu d'appréhension, mais ouais, je pense que le principal, c'est que j'ai hâte. Ca va être trois longues semaines, ça va être sûrement dur à plusieurs moments. On sait que le parcours de La Vuelta, ce n'est pas toujours le plus simple, donc c'est sûr qu'il va y avoir des moments difficiles, des moments un peu longs, mais bon, je pense que ça fait partie du jeu aussi, donc c'est ce qui provoque l'appréhension, mais aussi un peu d'excitation. Et puis après, ça, c'est une découverte, mais j'ai aussi envie de bien faire de mon côté et de ne pas juste découvrir et d'être quand même acteur autant que possible.
Comment as-tu préparé ton premier Grand Tour, et comment tu te sens ?
On a préparé ça un peu sur un schéma classique, mais pour moi, c'était tout nouveau, c'était mon premier stage d'altitude. On a fait trois semaines à Tignes avec une bonne partie de l'équipe qui est sur La Vuelta, on a bien travaillé là-bas pendant trois semaines à Tignes et puis j'ai enchaîné avec le Tour de Pologne. Je ne savais pas non plus comment ça allait répondre là-bas, mais on sait que chacun réagit différemment à l'altitude. Moi, ça a plutôt bien marché. Je me sens toujours plutôt bien en forme, donc j'espère que tout va continuer dans le bon sens, comme c'était le cas depuis le début de l'été.
Quel sera ton rôle pendant les trois semaines de course ?
Mon rôle dans le collectif, ça sera de jongler entre aider David, Guillaume, même les autres sur les étapes qui ne me conviennent pas spécialement, un peu plus montagneuses où je n'aurai pas forcément l'occasion de jouer. De les épauler au mieux et de les aider pour qu'eux aillent chercher le résultat et puis sur les étapes, comme j'ai dit avant, un peu moins dures, un peu plus sprint ou moins difficiles ou qui ne se jouent pas dans les cols, là j'aurai ma carte à jouer, je pense.
Quelle est ton analyse sur le parcours de cette Vuelta ? As-tu déjà coché certaines étapes ?
Au global, ce n'est pas le parcours qui me correspond le mieux. Il y a beaucoup de montagnes, beaucoup de parcours pour les grimpeurs, ce qui n'est pas mon cas, mais c'est sûr que sur 21 étapes, j'ai réussi à trouver des étapes qui me convenaient plutôt bien. Je pense que j'aurai des opportunités quand même à saisir sur cette Vuelta, donc oui, il y a quelques étapes, les étapes un peu moins dures, un peu escarpées, qui seront un peu moins avantageuses pour les grimpeurs, où j'aurai sûrement des occasions d'exprimer.
Est-ce que tu vas plutôt viser les arrivées au sprint, ou alors tenter de faire parler ta pointe de vitesse dans une échappée ?
C'est un peu les deux, on va voir aussi comment ça va au fur et à mesure des jours et des semaines. Les arrivées groupées, je vais essayer de me mêler, de tirer mon épingle du jeu sur les sprints et après, c'est l'avantage que j'ai aussi, c'est que je ne suis pas un pur sprinteur, je suis plutôt un puncher sprinteur, donc j'ai aussi l'occasion de me glisser dans les échappées et de passer les bosses qui sont un peu moins dures et de tirer mon épingle du jeu. Je verrai ce que je peux faire tout au long de La Vuelta, mais un peu les deux, les arrivées groupées et les échappées.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN