+
A LA UNE

Sepp Kuss : «Jonas Vingegaard... il était malade et souffrait»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : Sirotti / Unipublic / Cxcling

Ce samedi 13 septembre, c'était la dernière explication entre les coureurs du classement général, avec l'ascension finale de Bola del Mundo, empruntée seulement pour la troisième fois de l'histoire sur l'épreuve espagnole. Au terme d'une course menée tambour battant par les coéquipiers de Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG), 5e à l'arrivée, c'est bien le porteur du maillot rouge de leader et celui qui devrait remporter sa première Vuelta ce dimanche à Madrid, le Danois Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), qui a assommé ce Tour d'Espagne, s'imposant devant son coéquipier, l'Américain Sepp Kuss, et l'Australien Jai Hindley (Red Bull-BORA-Hansgrohe). Le jour de ses 31 ans, l'Américain, vainqueur de l'édition 2023, a réalisé une course exceptionnelle, alignant les principaux adversaires du Danois à l'arrivée et venant se hisser à la 7e place du classement général ce soir. Le natif de Durango (Colorado) s'est exprimé après cette 20e étape.

La réaction de Jonas Vingegaard, leader de cette Vuelta

 

"Gagner à nouveau ici avec Jonas... c'est un rêve"

"C'est un jour spécial", débute le coureur de 31 ans désormais. "Cette ascension m'a permis de remporter ma première victoire dans un Grand Tour, et c'est également là que j'ai remporté mon premier Grand Tour avec Primoz (Roglic, ndlr). Gagner à nouveau ici avec Jonas (Vingegaard), surtout après le soutien qu'il m'a apporté en 2023, c'est un rêve. Il était malade, il toussait beaucoup et avait du mal à respirer correctement. Pour terminer un Grand Tour, il faut être à 100 %, et il souffrait chaque jour. Mais lors de la troisième semaine, il a renversé la situation, et aujourd'hui, vous avez vu le résultat", affirme-t-il.

"On dirait que j'ai toujours une ascension brutale le jour de mon anniversaire. D'abord l'Angliru, et maintenant la Bola del Mundo, de superbes cadeaux", plaisante-t-il. "Ce que nous avons accompli ici est vraiment spécial. Nous n'étions plus que six cette semaine, mais nous avons tous travaillé dur. Cette victoire est le fruit du travail de chacun", conclut Sepp Kuss.

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre

TOUR D'ESPAGNE

Un contre-la-montre de 9km à Monaco en 1re étape de La Vuelta 2026

 

A la Une