Parcours, profil, favoris, la 1ère étape de La Vuelta... en Italie
Tour d'EspagneLa 80e édition de La Vuelta démarre ce samedi 23 août avec une étape en ligne longue de 186,1 kilomètres entre Turin et Novare. Contrairement aux éditions récentes, le Tour d’Espagne ne débute pas par un contre-la-montre mais par une étape classique, une rareté dans l’histoire de l’épreuve puisque ce n’est que la troisième fois depuis 2000, après 2007 et 2020.
David Gaudu en interview avant cette Vuelta
Vers un duel Philipsen-Pedersen ?
Le départ sera donné à 12h55 depuis Turin, pour une arrivée prévue aux alentours de 17h30 à Novare. Le parcours comporte une difficulté répertoriée – un col de 3e catégorie dans la première moitié de l’étape – qui désignera le premier porteur du maillot de la montagne. Mais le scénario du jour semble écrit : tout devrait se jouer dans un sprint massif.
Parmi les favoris, deux hommes se détachent nettement : Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), roi des arrivées rapides, et Mads Pedersen (Lidl-Trek), capable de briller sur ce type de final nerveux. Ils feront figure de grands prétendants au premier maillot rouge de cette Vuelta. Attention aussi à Ethan Vernon (Israel-Premier Tech), Bryan Coquard (Cofidis), Axel Zingle (Visma | Lease a Bike), Casper van Uden (Picnic PostNL)...
Le parcours de la 1ère étape
- Samedi 23 août – Étape 1 : Torino-Reggia Di Venaria - Novara (Italie) / 183 km - 1282m D+ (départ 12h55, arrivée vers 17h30)
La liste de départ de ce Tour d'Espagne 2025 est à retrouver ici
Publié le par Titouan LABOURIE