+
A LA UNE

Mads Pedersen remporte la 15e étape ! Enfin une victoire !

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LaVuelta

Après plusieurs jours en haute montagne, les coureurs de La Vuelta ont retrouvé un parcours plus abordable ce dimanche à l'occasion de la 15e étape, malgré plus de 3000 mètres de dénivelé positif entre Vagadeo et Monforte de Lemos. Comme prévu, la gagne s'est jouée dans l'échappée et c'est Mads Pedersen qui s'est imposé ! Parti dans l'échappée matinale, puis avec un petit groupe de costaud dans le final, le Danois de la Lidl-Trek a ensuite réglé un sprint en petit commité devant Orluis Aular (Movistar) et Marco Frigo (Israel-Premier Tech). Une première victoire pour le maillot vert de ce Tour d'Espagne... qui lève (enfin) les bras en cette fin de 2e semaine. Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) conserve lui son maillot rouge.

Mads Pedersen, vainqueur de cette 15e étape

 

Le résumé

L’étape commence par une ascension de 16 kilomètres, idéale pour favoriser une échappée. Très vite, près de 50 coureurs se regroupent à l’avant, parmi eux, des hommes rapides comme Mads Pedersen (Lidl-Trek), Orluis Aular (Movistar) ou Jake Stewart (Isarel-Premier Tech), ou des grimpeurs comme Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Junior Lecerf (Soudal Quick-Step) et Egan Bernal (INEOS Grenadiers). Deux hommes, Jay Vine (UAE Team Emirates XRG) et Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), passent à l'attaque de loin et creusent un écart de trois minutes, profitant du manque de coopération derrière. Le peloton pointe lui à plus de 10 minutes, emmenée par la Visma | Lease a Bike, tandis que la Lidl-Trek, bien représentée dans le groupe de contre, tente de contrôler.

Dans la dernière côte, à 27 bornes de la ligne, un nouveau groupe de favoris se détache avec Magnus SheffieldEgan Bernal (INEOS Grenadiers), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Eddie Dunbar (Jayco AlUla), Marco Frigo (Israel-Premier Tech), Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Orluis Aular (Movistar). Ensemble, ils reprennent Vine et Vervaeke à 6 kilomètres de l’arrivée. Bernal lance la première attaque, ouvrant une série d'offensives, mais Pedersen va chercher tout le monde et ne laisse personne sortir. Marco Frigo tente une dernière fois à 500 mètres de la ligne, alors que Magnus Sheffield chute dans un virage. Mais le Danois le suit et est le plus fort dans le sprint final. Pedersen s’impose donc devant Aular et Frigo. Le peloton Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) passe lui la ligne avec 13 minutes de retard. Ce qui permet à Cicccone (désormais 13e), Bernal (14e) et surtout Junior Lecerf de remonter au classement général. Ce dernier se hisse à la 9e place.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre

TOUR D'ESPAGNE

Un contre-la-montre de 9km à Monaco en 1re étape de La Vuelta 2026

 

A la Une