La 17e étape décisive... et sans incidents ? Parcours, profil
Tour d'EspagneLa 17e étape de La Vuelta pourra-t-elle se dérouler dans son intégralité et sans incident majeur ? Difficile de se poser une autre question à l'heure de se projeter sur le parcours de ce mercredi 10 août, au vu du contexte et du climat très compliqués qui entourent cette 80e édition. Cette troisième semaine a débuté comme la précédente s'était terminée : dans la confusion et le chaos, avec une fin d'étape tronquée à cause d'une forte mobilisation des manifestants pro-Palestine dans la montée finale qui a à nouveau contraint les organisateurs à prendre des mesures drastiques pour éviter le pire, comme à Bilbao. Avec des incidents à signaler presque chaque jour, on espère malgré tout que cette journée dérogera à la règle, l'arrivée au sommet du terrible Alto de El Morredero (8,8 km à 9,7%) promettant en effet une bataille passionnante et décisive pour le maillot Rouge dont il serait regrettable d'être privé.
La 17e étape étape sera-t-elle à nouveau perturbée ?
Nouvel affrontement entre Vingegaard et Almeida... Ayuso ou Vine pour le triplé ?
A l'issue d'un parcours assez court (143,2 km), c'est donc une pure course de côte très explosive qui s'annonce dans ce final. Plusieurs scénarios sont envisageables : si l'échappée ne parvient pas à prendre assez de champ sur ce tracé pas très long qui pourrait permettre à Visma ou UAE de contrôler suffisamment pour jouer la gagne, les favoris pourront alors s'expliquer comme sur les pentes de l'Angliru vendredi dernier, avec des pourcentages similaires notamment au pied, qui comprend plusieurs kilomètres à plus de 11 voire 12% de moyenne. Un terrain de jeu idéal pour assister à des attaques et voir Jonas Vingegaard (Visma) et Joao Almeida (UAE) se disputer une deuxième victoire d'étape sur ce Tour d'Espagne, pendant que les Tom Pidcock (Q36.5) Jai Hindley, Giulio Pellizzari (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) seront à la lutte pour le podium.
Mais au vu de l'effectif réduit des Abeilles, qui ne sont plus que cinq autour du maillot Rouge, la probabilité de voir une nouvelle échappée fleuve prendre le large et se jouer la gagne à l'avant semble très grande, à l'image de ce qu'on a souvent vu ces derniers jours. Les excellents grimpeurs loin au général et disposant d'un bon de sortie ne manquent pas, à l'image de Juan Ayuso et Jay Vine (UAE), en quête de triplé, mais aussi Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Eddie Dunbar (Team Jayco-AlUla), Mikel Landa (Soudal Quick-Step),Antonio Tiberi (Bahrain Victorious)...
Le parcours de la 17e étape
- Mercredi 10 septembre – Étape 17 : O Barco de Valdeorras - Alto de el Morredero Ponferrada / 143,2 km - 3168m D+
La liste de départ de ce Tour d'Espagne 2025 est à retrouver ici
Publié le par Titouan LABOURIE