La 11e étape sans vainqueur à cause des manifestants pro-Palestine
Tour d'EspagneLes manifestants pro-Palestine ont fini par avoir gain de cause sur cette Vuelta... La 11e étape proposait un parcours exigeant de 167 kilomètres autour de Bilbao semblable à une mini classique basque, au cœur des raides collines du Pays Basque. Sur un tracé qui rappelait la 1ère étape du Tour de France 2023, avec le célèbre Alto de Pike (2,1km à 9,2%) en juge de paix à moins de 10 km de l'arrivée, la Visma | Lease a Bike a contrôlé toute la journée et semblait avoir des idées derrière la tête pour ce final très punchy... mais ses plans sont tombés à l'eau suite à la décision de la direction de course de geler les temps et d'arrêter la course à 3 km de la ligne pour éviter un drame, avec aucun vainqueur pour cette étape !
La 11e étape de la Vuelta neutralisée à 3 km de l'arrivée !
Une décision inévitable qui fait suite à des incidents avec de nombreux manifestants pro-Palestine, présents par centaines sur la ligne d'arrivée à Bilbao et déjà pas loin de forcer les barrières lors d'un premier passage des coureurs. Bilan, la 11e étape du Tour d'Espagne a été neutralisée à 3 km de l'arrivée en raison de cette manifestation pro-palestinienne.Les temps ont été gelés à trois kilomètres de l'arrivée.
Quid de la suite... Israel-Premier Tech out de La Vuelta ?
Peut-être l'épisode de trop dans ce "feuilleton" qui pertube le Tour d'Espagne et prend de plus en plus d'ampleur depuis plusieurs jours. Des mesures vont devoir être prises pour assurer la tenue de la course et la sécurité des coureurs jusqu'à Madrid, avec comme probable seule solution viable le retrait de l'équipe Israel-Premier Tech du peloton, la participation de la formation israéelienne étant à l'origine de toutes ces manifestations que l'organisation ne peut désormais plus ignorer... Des dicusssions et une réunion avaient d'ailleurs déjà eu lieu entre les coureurs et les principaux acteurs juste avant le départ de cette 11e étape pour aborder le sujet et les questions de sécurité, certains étant déjà en faveur de continuer la course sans IPT. Une solution qui risque bien d'être inévitable dans les jours qui suivent pour poursuivre dans un climat plus serein.
Pidcock et Vingegaard font la course et prennent quelques secondes
Si l'aspect sportif paraît bien dérisoire ce mercredi au vu de la situation, certains coureurs ont tout de même tenu à disputer la course jusqu'au bout et à la ligne d'arrivée fictive tracée à 3 bornes de celle prévue initialement. Dans l'Alto de Pike, Tom Pidcock (Q36.5) a notamment placé une accélération foudroyante que seul le maillot Rouge Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) a pu suivre au sommet, où 6, 4 et 2 secondes de bonifications étaient attribuées aux trois premiers. Les deux hommes ont ensuite collaboré jusqu'aux 3 km, où les temps étaient donc gelés. Le duo a repris quelques secondes au groupe de favoris avec Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG), même s'il faudra sûrement attendre un certain temps avant d'avoir le classement du jour et le nouveau classement général officialisé.
Publié le par Arthur DE SMEDT