+
A LA UNE

Kurt Bogaerts : «Avant, Pidcock avait toujours un autre objectif»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : Sirotti

Y a-t-il eu un tournant dans la carrière de Tom Pidcock ? Longtemps tenu à l'écart des hauteurs des classements généraux des Grands Tours, le Britannique est, pour la première fois, monté sur la boîte d'une course par étapes de trois semaines à l'occasion du dernier Tour d'Espagne. Le double champion olympique de VTT a déjà qualifié sa performance de "meilleure de sa carrière" mais qu'en pense son entraîneur chez Q36.5 Pro Cycling Team ? Dans un entretien avec WielerflitsKurt Bogaerts est revenu sur la performance du coureur de 26 ans et sur la suite.

Premier podium en Grand Tour pour Tom Pidcock

 

"Viser le podium du Tour serait une ambition risquée"

"C'était seulement la première fois que le classement général était véritablement l'objectif au départ d'un Grand Tour." a expliqué Bogaerts. "Par le passé, il avait toujours un objectif plus ambitieux juste après le Tour, avec les Jeux Olympiques ou un Championnat du monde de VTT. Nous ne savions pas vraiment où étaient ses limites sur le Grand Tour, alors il a parfois fallu redoubler de prudence. L'étape remportée par Giulio Pellizzari lui a peut-être échappé à cause de son style de course. Il se concentrait surtout sur le fait de ne pas perdre de temps par rapport à d'autres coureurs sur le podium comme Jai Hindley, et moins sur la victoire d'étape. Cela lui a permis de terminer troisième, et j'ai le sentiment que Tom tire également beaucoup de satisfaction de ces 21 jours."

Cependant, l'entraîneur Belge ne veut pas s'enflammer et veut continuer à faire progresser Tom Pidcock de manière linéaire, sans griller les étapes : "Cela signifie-t-il qu'un podium sur chaque Grand Tour devrait désormais être un objectif ? Absolument pas. Si nous étions autorisés à courir le Tour de France l'année prochaine, je considérerais cela comme une ambition risquée. Nous devons continuer à aborder la situation avec prudence et lui laisser le temps nécessaire. Il devra continuer à progresser, sachant que la concurrence progresse également. Il devra toujours rivaliser directement avec les meilleurs coureurs s'il veut un jour remporter un Grand Tour."

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre

TOUR D'ESPAGNE

Un contre-la-montre de 9km à Monaco en 1re étape de La Vuelta 2026

 

A la Une