+
A LA UNE

Joao Almeida s'offre la 13e étape et Jonas Vingegaard à l'Angliru

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LaVuelta

La tant attendue étape de l'Angliru ! La Vuelta empruntait ce vendredi le mythique col des Asturies pour la dixième fois de son histoire au terme d'une 13e étape forcément décisive pour la victoire finale. Avec ses 12,4 kilomètres à 9,7% de pente moyenne et ses passages à près de 25%, l'Angliru a sans surprise remis tous les coureurs à leur place et établi une hiérarchie très claire parmi les prétendants au maillot Rouge dans ses terribles pentes. Et comme on le pensait, Joao Almeida (UAE Team EMirates-XRG) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) sont bien les plus forts de cette 80e édition. Sous l'impulsion d'un Portugais monstrueux pour imprimer un gros tempo pendant une bonne partie de la montée et tenter d'asphyxier au train le Danois, les deux hommes ont irrémédiablement lâché le reste des leaders et se sont retrouvés en un contre un à 4,5 km de l'arrivée. Et si le maillot Rouge n'a jamais craqué, il n'a en revanche jamais pu attaquer ou passer devant son rival, qui s'est donc imposé au sommet au temr d'un "sprint" forcément atypique ! Plus d'info à suivre...

Joao Almeida a battu Jonas Vingegaard à l'Angliru

 

Un duel Vingegaard - Almeida pour le Rouge, Pidcock toujours sur le podium

Almeida signe sa toute première victoire sur le Tour d'Espagne, sûrement la plus belle de sa carrière au sommet de scette ascension mythique, et offre un 6e bouquet à l'équipe UAE en 13 jours de course ! Cette performance lui permet également de revenir à seulement 46 secondes de Vingegaard à bientôt une semaine de la fin, ce qui promet un duel palpitant pour le maillot Rouge dans les prochains jours. Derrière ce duo, on retrouve à 28 secondes un Jai Hindley (Red Bull-BORA-hansgrohe) comme toujours très solide et au rendez-vous dans les moments importants sur les Grands Tours. L'Australien devance de quelques mètres un Sepp Kuss toujours aussi costaud dans l'Angliru, tandis que Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) complète le top 5 à seulement 52 secondes de la tête. Suit ensuite à 1'15" un trio composé de Giulio Pellizzari (Red Bull-BORA-hansgrohe), Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) et Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech).

Ce top 8 est clairement au-dessus du reste, le 9e Giulio Ciccone (Lidl-Trek) franchissant la ligne avec un retard conséquent de 2'15". Résultat exceptionnel du surprenant Espagnol Abel Balderstone pour l'équipe Caja Rural-Seguros RGA, avec un top 10 inattendu et à la pédale. Tous les autres coureurs ont fini au-delà des trois minutes, avec parmi les grands perdants un Egan Bernal (INEOS Grenadiers) en difficulté et seulement 16e à 4'32". Au général, Pidcock conserve sa place sur le podium à 2'18" mais doit regarder derrière avec la remontée de Jai Hindley (4e, + 3'00") et de Felix Gall (5e, + 3'15"). 28e à plus de 9 minutes sur ces pentes logiquement trop raides pour lui, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) sort du top 10 et recule au 15e rang.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre

TOUR D'ESPAGNE

Un contre-la-montre de 9km à Monaco en 1re étape de La Vuelta 2026

 

A la Une