Jay Vine : «On est là pour gagner La Vuelta avec Almeida»
Tour d'EspagneC'est une journée qui a réussi aux échappées ce jeudi 28 août avec la victoire en solitaire de l’Australien Jay Vine (UAE Emirates-XRG), qui vient de remporter sa troisième victoire en carrière sur La Vuelta. Le coureur de 29 ans était le plus fort parmi les 10 attaquants du jour, s'isolant juste avant le juge de paix final pour signer une véritable démonstration en solitaire jusqu'à la ligne. C'est quasiment une victoire à domicile pour Vine, qui s'est installé en Andorre depuis quelques années déjà. Il s'est exprimé au micro de l'organisation à la suite de sa victoire.
La réaction de Jay Vine après sa victoire sur la 6e étape
"J'ai pris l'échappée pour tenter de remporter l'étape..."
"J'ai pris l'échappée pour tenter de remporter l'étape, et j'avais la possibilité de revenir et de travailler dans le peloton", débute le vainqueur du jour. "Je connais bien ces routes. Je viens du bas de la colline, et Comella est ma montée préférée en Andorre. J'aurais normalement aimé la faire beaucoup plus fort, mais avec le vent de face, c'était difficile de forcer les coureurs à vraiment pousser. J'ai décidé de partir au sommet, et je connais très bien la descente. Je me suis dit : 'C'est ma chance de m'échapper, et après, pas de chichis, c'est juste du mano a mano.' C'est assez incroyable. J'ai reçu l'appel pour participer à cette course il y a environ quatre semaines. Ce n'était pas prévu à mon programme initial. Alors gagner en Andorre, devant ma femme et mon fils, c'est incroyable et incroyablement motivant. Les 5 derniers kilomètres, je n'arrêtais pas de penser : 'C'est pour toi, Harrison, c'est pour toi.' Et j'y suis allé le plus vite possible", explique-t-il.
"Le maillot à pois n'était pas l'objectif du jour, mais je me suis dit que je tenterais ma chance au sommet de la première montée, pour voir qui d'autre était intéressé. Quelques coureurs étaient intéressés, mais je n'avais pas trop d'énergie pour viser les points, et ça m'a permis de prendre les descentes en premier et d'être un peu plus en sécurité. C'est agréable de retrouver le maillot, on verra bien combien de temps je peux tenir ! Je ne sais pas si je pourrai le défendre. On est là pour gagner La Vuelta et je veux y parvenir avec João [Almeida]. Il est dans une forme incroyable et nous avons l’équipe pour le soutenir", conclut Jay Vine.
Publié le par Esteban DA COSTA