Jay Vine : «Je ne m'habituerai pas un jour à la victoire...»
Tour d'EspagneDécidément, La Vuelta réussit grandement à Jay Vine (UAE Emirates-XRG) ! Déjà vainqueur d'étape en échappée au sommet de Pal Andorra, l'Australien de 29 ans a réitéré cet exploit en s'imposant au sommet de El Ferial Larra Belagua devant le duo de la Movistar, Pablo Castrillo et Javier Romo. Avec cette victoire, le natif de Townsville a remporté la quatrième étape de sa carrière sur les routes du Tour d'Espagne. Le meilleur grimpeur de cette 80e édition est revenu au micro de l'organisation sur la bataille pour rentrer en échappée et sur ce final à suspense.
Jay Vine, après sa victoire sur cette 10e étape de La Vuelta
"J'ai essayé de faire le mort en bas, et..."
"Gagner, c'est tellement dur, et c'est une sensation incroyable quand ça arrive", débute l'Australien. "Je ne pense pas que je m'habituerai un jour à la victoire. C'est tout simplement incroyable !", assure-t-il. Malgré cette victoire, le coureur de la formation émiratie a dû batailler pour se glisser à l'avant. "Je crois que j'ai réussi mon attaque après deux heures et demie de course. J'essayais de suivre les gros groupes. Les gars m'ont aidé comme ils pouvaient, essayant de me placer. Je crois qu'à la deuxième heure, j'ai dit à la radio : 'Les gars, ça ne va pas se faire, mieux vaut attendre demain.'", explique-t-il.
"Et puis il y a eu une chute, je suis resté coincé derrière. Et on a continué à sauter pendant les 45 minutes qui ont suivi. Alors Mikkel [Bjerg] m'a aidé à avancer. Je pensais que c'était la partie la plus difficile de la course jusqu'à la dernière montée, et c'est vite devenu ça, la partie la plus difficile", affirme le meilleur grimpeur de cette Vuelta. "Je ne voulais pas entraîner tout le monde dans la montée, alors j'ai essayé de faire le mort en bas, et j'ai ensuite pu attaquer pour rejoindre les autres coureurs. J'ai réussi à me débarrasser d'Archie [Ryan], puis à rejoindre Pablo [Castrillo] et à le lâcher. Ensuite, j'ai serré les dents jusqu'au bout", conclut Jay Vine.
Publié le par Esteban DA COSTA