+
A LA UNE

Jay Vine la 6e étape, Vingegaard laisse le Rouge... Ayuso explose

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LaVuelta

La Vuelta arrivait ce jeudi 28 août en Andorre pour une 6e étape qui devait marquer le véritable début de la bataille entre les favoris au classement général. Avec 3 475 mètres de dénivelé positif à avaler sur ce parcours de 170,3 km en direction de Pal, où l'arrivée était jugée au sommet d'une ascension de 9,6 km à 6,4 %, les meilleurs grimpeurs avaient un beau terrain de jeu pour s'exprimer. Disputée dans des conditions pluvieuses et fraîches, cette journée a finalement souri à une belle échappée qui a reçu la bénédiction de la Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard. Et le plus fort parmi ces 10 attaquants, ça a sans conteste été Jay Vine, l'Australien d'UAE Team Emirates-XRG s'isolant juste avant le juge de paix final pour signer une démonstration en solitaire jusqu'à la ligne et ainsi s'offrir une 3e victoire sur le Tour d'Espagne, après son doublé en 2022 ! Coureur le mieux placé au général à l'avant, Torstein Træen a lui aussi connu son jour de gloire puisqu'il s'empare du maillot Rouge suite à sa 2e place à 54" !

Jay Vine décroche son 3e succès sur La Vuelta

 

Ayuso dit adieu au général, David Gaudu perd du terrain

A 30 ans, le Norvégien s'offre une très belle récompense avec cette unique de leader, lui qui ne compte à son palmarès qu'une victoire sur le Tour de Suisse l'an passé. Egalement en lice pour décroché ce maillot Rouge, Lorenzo Fortunato (XDS Astana) et Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) ont finalement franchi la ligne en 3 et 4e position. Du côté des favoris, la première surprise est d'abord venue de l'explosion de Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG) ! Pas en forme, le porteur du maillot blanc a craqué à plus de 5 km du sommet et probablement perdu tout espoir pour le général, arrivant en 62e position et concédant au final plus de 7 minutes.

La bagarre a ensuite été lancée par Giulio Ciconne après un gros travail de son équipe Lidl-Trek. Si l'Italien a d'abord fait la différence en compagnie du maillot Rouge Jonas Vingegaard, les deux hommes ont finalement été repris par leurs poursuivants dans le final, où ils se sont neutralisés. Un groupe de 12 leaders a donc franchi la ligne ensemble à 4'19", avec en son sein Ciccone et Vingegaard, mais aussi Joao Almeida, Egan Bernal, Antonio Tiberi, Jai Hindley, Tom Pidcock, Matthew Riccitello et Felix Gall notamment. Moins flamboyant qu'en début de semaine, David Gaudu (Groupama-FDJ) a souffert et concède 28 secondes, dans un groupe avec Ben O'Connor (Jayco AlUla) et Mikel Landa (Soudal Quick-Step).

Au général, Torstein Træen devance Bruno Armirail de 31 secondes. Jonas Vingegaard pointe désormais au 5e rang mais reste en première position des favoris, à 2'33", soit 8 et 9 secondes devant Ciccone et Almeida. David Gaudu recule lui en 15e position, à 3'17".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre

TOUR D'ESPAGNE

Un contre-la-montre de 9km à Monaco en 1re étape de La Vuelta 2026

 

A la Une