+
A LA UNE

Jasper Philipsen la 8e étape... Viviani et Coquard déclassés !

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LaVuelta

La 8e étape de La Vuelta programmée ce samedi 30 août entre Monzón Templario et Saragosse (163,5 km) offrait un terrain idéal aux sprinteurs. Avec seulement 1 236 mètres de dénivelé positif et un profil globalement plat, cette journée représentait l’une des rares opportunités pour les hommes rapides de s’illustrer, ce qu'ils n'ont pas manqué de faire à l'issue d'une journée au scénario très classique et sans histoire. Et au terme d'un sprint court mais très disputé, Jasper Philipsen a finalement réussi à décrocher sur le fil sa deuxième victoire sur cette 80e édition ! L'équipe Lotto avait pourtant parfaitement mis sur orbite Elia Viviani, mais ce dernier a ensuite dangereusement dévié de sa ligne sur la gauche, poussant presque Philipsen dans les barrières sans toutefois totalement lui fermer la porte. Le Belge s'est alors engouffré dans ce petit trou de souris pour donner un dernier coup de rein et passer de justesse l'Italien de 36 ans, qui a logiquement été déclassé de sa 2e place pour son sprint irrégulier un peu plus tard.

La réaction de Jasper Philipsen après cette 8e étape

 

Bryan Coquard déclassé, Mads Pedersen seulement 9e

Comme lors de la première étape, c'est donc Ethan Vernon (Israël-Premier Tech) qui est la dauphin de PhilipsenArne Marit (Intermarché-Wanty) complétant le podium. Initialement 6e, Bryan Coquard (Cofidis) a finalement lui aussi été déclassé, et c'est donc le jeune Thibaud Gruel (Groupama-FDJ) qui en profite pour signer une belle 6e place et son premier top 10 sur un Grand Tour, comme son coéquipier Brieuc Rolland la veille.

Nouvelle déception en revanche pour le porteur du maillot vert Mads Pedersen (Lidl-Trek), le Danois passant encore à côté dans cet emballage final avec une 11e place sur la ligne (mais finalement 9e après les décisions du jury) indigne de son statut. Il conserve malgré tout la tête du classement par points avec 120 unités au compteur, mais il voit revenir Ethan Vernon (111 pts) et Jasper Philipsen (105 pts) juste derrière lui. RAS au classement général, Torstein Træen (Bahrain Victorious) reste en Rouge avant une nouvelle arrivée au sommet prévue dimanche pour la 9e étape, qui précèdera la première journée de repos de ces trois semaines de course.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre

TOUR D'ESPAGNE

Un contre-la-montre de 9km à Monaco en 1re étape de La Vuelta 2026

 

A la Une