Israel-Premier Tech arrêtée par des manifestants en plein chrono
Tour d'EspagneLa Vuelta vit aujourd’hui sa première étape sur le sol espagnol avec un contre-la-montre par équipes de 24 kilomètres. Un rendez-vous attendu, où les formations se mesuraient les unes aux autres dans un exercice de puissance et de coordination. Mais l’événement a été marqué par un incident inattendu : les coureurs d’Israel-Premier Tech ont vu leur effort interrompu par des manifestants sur la route.
David Gaudu, maillot rouge de cette Vuelta
Une série d'actions contre l'équipe Israel-Premier Tech
Alors que l’équipe israélienne disputait son relais, plusieurs protestataires se sont placés en travers du parcours, brandissant drapeaux et tissus aux couleurs du drapeau de la Palestine pour barrer le passage. La scène s’est déroulée malgré la présence de motos de police, les manifestants ayant choisi un moment précis pour bloquer le groupe, rendant toute manœuvre d’évitement impossible et faisant
Cet épisode s’inscrit dans une série d’actions similaires menées depuis plusieurs mois lors de courses du calendrier international. Les protestations visent la politique israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et ciblent particulièrement Israel-Premier Tech en raison du soutien affiché de son propriétaire, Sylvan Adams, à l’État d’Israël. Déjà sur le Giro d’Italia, des militants avaient perturbé une étape en bloquant deux coureurs échappés à l’approche de Naples. Sur le Tour, un homme avait courru sur la route à quelques mètres de la ligne d'arrivée à Toulouse.
Publié le par Titouan LABOURIE