Ils ont décidé... la 17e étape neutralisée en cas d'incident
Tour d'Espagne"On part, et au moindre incident on arrête tout". Cette fois-ci, les coureurs ont décidé de ne pas subir et de prendre les choses en main. A la suite d'une réunion qui s'est tenue ce mercredi matin, le peloton de La Vuelta a en effet voté à la majorité pour la neutralisation, et donc l'arrêt de la course, en cas de nouvelle manifestation et de situation dangereuse lors de la 17e étape. Il semble que les évènement de la veille et les nouveaux incidents qui ont impacté la 16e étape ont été ceux de trop pour certains, avec un final modifié au dernier moment à cause d'une forte mobilisation dans l'ultime montée. "Résultat d'un sondage CPA ce matin : les coureurs ont voté pour neutraliser l'étape si d'autres incidents perturbant la course se produisent aujourd'hui", rapporte le journaliste espagnol Daniel Friebe. "La consternation générale grandit parmi les coureurs, qui se sentent les (principaux ?) décideurs dans ce processus. Ils n'ont aucune envie de courir pour des lignes d'arrivée improvisées comme celle d'hier", précise-t-il.
La 17e étape de La Vuelta ira-t-elle à son terme ?
"On n'est que les pions d'une vaste partie d'échecs qui, malheureusement, nous affecte"
Impliqué dans le processus de vote par les représentants des 23 équipes de La Vuelta, l'Association cycliste professionnelle (CPA) s'est également exprimée sur cette décision avant le départ de la 17e étape, au travers du porte-parole des coureurs Jack Haig (Bahrain Victorious). "Nous avons décidé qu'en cas d'incident, nous tenterions de neutraliser la course, et ce serait terminé, car courir jusqu'à une ligne d'arrivée indéfinie n'est pas vraiment un sport équitable", souligne-t-il avant d'expliquer le déroulement du vote et de préciser que la décision ne concernait que la 17e étape, d'autres votes étant attendus quotidiennement. "Malheureusement, nous sommes pris au milieu d'une affaire qui ne nous concerne peut-être pas vraiment et, pour l'instant, nous ne sommes que les pions d'une vaste partie d'échecs qui, malheureusement, nous affecte", regrette l'Australien.
"Hier (mardi), la situation a commencé à devenir un peu inconfortable, car certains ont tenté délibérément de blesser les coureurs en abattant des arbres et en posant leurs gourdes au sol pour allumer des incendies. La situation commence à devenir un peu inconfortable. Je pense que tout le monde aimerait arriver à Madrid, mais il faut que cela se passe de manière équitable et en toute sécurité pour les coureurs", a-t-il conclu.
Publié le par Arthur DE SMEDT