David Gaudu : «On voulait un résultat pour Guillaume Martin...»
Tour d'EspagneAvec la saison galère qu'il connaît actuellement, sa troisième place sur la deuxième étape de La Vuelta est un excellent résultat ! Plombé par des chutes à répétition, David Gaudu (Groupama-FDJ) n'évolue clairement pas à son meilleur niveau depuis quelques mois mais semble revenir en forme pour ce Tour d'Espagne, comme en atteste sa troisième place ce dimanche sur la première explication entre favoris. Pourtant, si le résultat à l'arrivée est extrêmement satisfaisant, la journée ne s'est pas passée come prévue pour son équipe, qui a dû se séparer de Guillaume Martin-Guyonnet victime d'une lourde chute à 43 kilomètres de l'arrivée à cause de la météo catastrophique pendant toute la journée.
David Gaudu, après cette 2e étape de La Vuelta
"Je sais qu'ici, quand il pleut, c'est une catastrophe"
"C'était vraiment pas gagné, j'étais tétanisé toute la journée." a avoué David Gaudu après avoir franchi la ligne en troisième position. "Je connais un peu les routes d'ici, on n'est pas très loin de la maison. Je sais quand il pleut, c'est une catastrophe, ça glisse. J'ai eu peur de revivre les épisodes que j'ai vécu sur le Dauphiné, sur le Giro. Du coup, j'ai dit "aller, je fait le pari de rester dernier, et on verra" et au final, ça a été. Ça fait chier de perdre Guillaume sur une chute. C'est pas la dernière sur la chute cette année, mais... On avait envie d'aller chercher un résultat pour Guillaume, mais j'y ai pas cru jusqu'à ce qu'on tourne à droite, je me sentais pas bien. Et au final, à la fin, ça allait, donc je suis vraiment content." Battu uniquement par Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Giulio Ciccone (Lidl-Trek), le Breton s'est donc largement rassuré en ce début de Tour d'Espagne.
"Il n'y a pas eu d'attaques mais c'est juste que ça ne peut pas attaquer quand ça monte à 500 watts à plus de 30 à l'heure, pour prendre ne serait-ce que 2 mètres, il faut rouler à 40. Et rouler à 600 watts, c'est impossible." Avec ce bon résultat, David Gaudu en profite également pour ramener son premier podium en Grand Tour cette année à l'équipe Groupama-FDJ. "Franchement, je suis content, c'est cool, ça fait un bon départ de Vuelta, je pense que l'équipe en avait besoin. Cela fait du bien, il faut réussir à partir dans la bonne spirale tout le temps les premiers jours. Il reste encore 18 étapes, on va rester focus. Demain, il y a Thibaut (Gruel) qui peut aller faire quelque chose sur l'arrivée, donc on va se concentrer et essayer de faire la plus belle chose possible jusqu'à la fin."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN