Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Annika Langvad domine à Nove Mesto

Mondiaux - VTT
Mis à jour le par Gwendoline DIRER
Photo : @LeGruppeto

 

Après la victoire de Samuel Gaze (Nouvelle-Zélande) ce samedi matin dans la catégorie Hommes U23, les Championnats du Monde Mountain Bike UCI du cross-country 2016 se poursuivent ce samedi après-midi avec l'épreuve cross-country Oympique (XCO) Élite Dames. Une épreuve où la favorite est Jolanda Neff qui semble en bonne forme. En effet, la Suissesse est Championne d'Europe en titre, Championne du Monde Marathon et a été victorieuse en Coupe du Monde à La Bresse fin mai.

 

Neff s'effondre, Langvad s'envole

À 15h, le départ est donc donné pour 5 tours. Dès le départ, Neff prend la tête de la course, tandis qu'une chute survient dans le peloton, gênant la Championne du Monde en titre, Pauline Ferrand-Prevot.

À l'entame du 2e tour, la Danoise Annika Langvad, actuelle leader de la Coupe du Monde UCI, part seule en tête. Jolanda Neff n'est pas capable de suivre et dégringole à la 7e place.

Dans le 3e tour, Langvad possède 30" d'avance sur ses poursuivantes, la Polonaise Maja Wloszczowska et l'Allemande Sabine Spitz. Neff est alors 9e et ne semble pas dans un bon jour. Alors qu'elle effectuait une superbe remontée, passant de la 45e place à la 12e, Pauline Ferrand-Prevot est victime d'une grosse chute. Avec quelques difficultés, la Française parvient malgré tout à se relever.

 

Un dernier tour à rebondissements

Le 5e et dernier tour arrive et plus rien ne semble arrêter Annika Langvad qui a désormais 50" d'avance sur Wloszczowska et plus d'1' sur Spitz. Alors que le podium semble fixé et que l'arrivée est proche, Spitz est victime d'une crevaison qui détruit toutes ses chances de médaille. L'Américaine Léa Davison s'empare donc de la 3e place devant la Canadienne Emily Batty, 4e. Devant, après avoir dominé la course, Annika Langvad franchi la ligne d'arrivée et devient Championne du Monde VTT pour la première fois de sa carrière. Derrière, coup du sort, Wloszczowska est également victime d'une crevaison, profitant à Léa Davison qui s'empare de la 2e place. La Polonaise réussi à repartir 4e, juste derrière Emily Batty. Tandis que Davison remporte la médaille d'argent, Wloszczowska et Batty se livrent un incroyable sprint pour la médaille de bronze, finalement remporté de peu par la Canadienne. Jolanda Neff, maudite sur les Mondiaux, se classe 8e. Pauline Ferrand-Prevot parvient à accrocher une honorable 16e position.

Publié le par Gwendoline DIRER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une