Remco Evenepoel : «Je n’avais pas les meilleures sensations»
GP de MontréalCinquième à l'arrivée du Grand Prix Cycliste de Montréal, Remco Evenepoel a, de son propre aveu, été battu par plus fort. Le leader de Red Bull-BORA-hansgrohe a souvent été à contretemps face à un collectif UAE Team Emirates-XRG présent à tous les niveaux. Nerveux, le Belge semble notamment avoir été déstabilisé par la formation Lidl-Trek qui, après avoir propulsé Quinn Simmons à 26 kilomètres de l'arrivée, s'est reportée sur Evenepoel, bloquant ainsi sa réaction. Malgré tout, le champion olympique, piégé, a réussi à rétablir momentanément une situation défavorable en rentrant sur un groupe de tête composé d'Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG), Paul Seixas (Decathlon CMA CGM) ou encore Tom Pidcock (Pinarello Q36.5). Ces efforts lui ont ensuite été fatals dans les derniers kilomètres, puisqu'il n'a pas été en mesure de suivre l'attaque de Seixas. Toutefois, le vainqueur du Grand Prix Cycliste de Québec vendredi dernier a su conclure sa course en remportant le sprint du groupe de poursuivants.
Vidéo: Le final du GP de Montréal 2026
"Un des plus longs sprints de ma vie"
"Ce n’était pas vraiment une bonne journée pour moi", a déploré Evenepoel au micro de la RTBF. "Je n’avais pas les meilleures sensations. Mais bon, je me suis battu pour avoir une belle place dans le final. C’est clair que ce parcours-ci, il faut avoir de la fraîcheur et du vrai punch. J’ai trouvé que j’en manquais un peu. Je me suis battu et je termine 5e. Ce n’est pas un très mauvais bilan, je dois être content avec ce que j’ai montré aujourd’hui et vendredi. Vendredi, il n’y avait qu’une seule vraie côte. On pouvait se cacher un peu plus mais ici à Montréal, on monte et on descend tout le temps… Il faut avoir vraiment de bonnes jambes pour faire une course comme celle qu’fait Paul (Seixas) et Isaac (Del Toro). Au final, je suis quand même content, je me suis battu et je termine 5e après un des plus longs sprints de ma vie."
"Je suis content du week-end que j’ai fait malgré les mauvaises sensations. Maintenant on va mettre le focus sur le chrono parce que ça va arriver bien vite. Ce dimanche, je n’ai pas trop bien récupéré de l’effort de vendredi et du transfert de samedi. Je ne dois pas commencer à paniquer. Il y a encore deux semaines avant la course en ligne et j’ai encore une grande journée qui m’attend dimanche prochain. On remet le focus et on continue !", a-t-il conclu.