+
A LA UNE

Fin de saison pour Tadej Pogacar, qui prolonge avec UAE

Championnats du Monde
Mis à jour le par Jules STEPHO
Photo : Sirotti / DR

Victime d'une lourde chute sur la 8e étape du Tour d'Espagne alors qu'il portait le maillot rouge, Tadej Pogacar ne reprendra pas la compétition avant l'année prochaine. Opéré d'une fracture de la clavicule et également touché par une commotion cérébrale ainsi qu'une fracture de la vertèbre C7, le champion du monde met un terme prématuré à son exercice 2026. Une nouvelle d'abord annoncée par le journaliste de La Gazzetta dello Sport Ciro Scognamiglio, puis confirmée par la formation UAE Team Emirates - XRG lors de l'annonce de la prolongation du contrat du Slovène.

Vidéo: Tadej Pogacar a quitté La Vuelta lors de la 8e étape

 

"Tadej n'est qu'un être humain, et il doit vivre avec ce corps pour le reste de sa vie"

Ce forfait enterre définitivement les espoirs du Slovène de défendre son maillot arc-en-ciel lors des Championnats du monde sur route prévus le 27 septembre à Montréal, tout comme ses ambitions sur les Championnats d'Europe ou le Tour de Lombardie. Auteur d'une campagne sensationnelle marquée par son sacre sur le Tour de France et ses triomphes sur Milan-San Remo et le Tour des Flandres, le leader d'UAE Team Emirates - XRG devrait désormais se concentrer exclusivement sur une rééducation complète. Le médecin de la sélection slovène, Kristof Knap, a d'ailleurs coupé court à toute précipitation auprès de RTV SLO : "Ce n'est pas réaliste, peu importe à quel point nous le souhaiterions. En fin de compte, Tadej n'est qu'un être humain, et il doit vivre avec ce corps pour le reste de sa vie. Le plus important est qu'il récupère totalement, sans brûler les étapes"

Malgré le coup d'arrêt brutal porté à sa saison, Tadej Pogacar a scellé son avenir sur le très long terme en prolongeant son contrat chez UAE Team Emirates - XRG jusqu'à la fin de l'année 2032. "Depuis le premier jour, cette équipe est comme ma deuxième maison. Nous avons grandi ensemble et partagé des moments incroyables. J'ai encore énormément d'objectifs à atteindre dans ce sport et je suis convaincu que c'est l'endroit parfait pour y parvenir", a souligné le Slovène, désormais tourné vers une rééducation sans pression avant son retour dans les pelotons prévu en 2027.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS DU MONDE

Le programme de Van der Poel et sa sélection des Pays-Bas

CHAMPIONNATS DU MONDE

La sélection des États-Unis... avec un coureur mécontent

 

A la Une