Rasmus Sojberg Pedersen la dernière étape, WVA le général
Tour du DanemarkAu lendemain de la victoire de Storm Ingebrigtsen (Uno-X Mobility) sur la 4e étape, le Tour du Danemark se poursuivait, ce dimanche 2 août. Au programme de cette 5e et dernière étape, 126 km à parcourir entre Køge et Rødovre. Un parcours tout plat, favorisant une arrivée au sprint. Ce qui devait arriver arriva et ce sont les hommes les plus rapides du peloton qui ont battu les baroudeurs de l'échapée, repris à seulement 4 km de l'arrivée. C'est finalement Rasmus Sojberg Pedersen, membre de Decathlon CMA CGM mais courant sous les couleurs du Danemark, qui s'est imposé, au terme d'un sprint houleux. Il devance Max Walscheid (Lidl-Trek). Wout van Aert (Team Visma | Lease-a-Bike) remporte le classement général.
Vidéo: Le final de cette 5e étape en vidéo
Le résumé
??? Como en casa, ?? ?????́? ?????.
Rasmus Pedersen, representante de la selección de Dinamarca en este Tour del mismo país, se lleva la victoria en un esprint caótico
? Wout van Aert se lleva la general de la ronda danesa#pndkr26 | #LaCasadelCiclismo pic.twitter.com/eGBFEXVcjy — Eurosport.es (@Eurosport_ES) August 2, 2026
En début d'étape, les attaques se multiplient mais l'échappée met du temps à se former. 20 coureurs parviennent finalemnent à prendre plus de 30 secondes d'avance à 100 km de l'arrivée. Uno-X Mobility et Team Visma | Lease-a-Bike emmènent le peloton. A 40 km du but, l'écart n'a que peu augmenté puisqu'il est d'environ 50 secondes. Mais malgré cette faible avance, les hommes de tête vont persévérer. L'entente à l'avant n'est plus efficace. Des attaques se multiplient à 13 km de l'arrivée. Les 20 coureurs sont finalement repris à 10 km. C'est le moment que choisissent intelligemment deux Danois du Swatt Club pour attaquer. Il ne disposèrent jamais de plus de 10 secondes d'avance mais ne furent repris qu'à 4 km. Le sprint final se prépare. Lidl-Trek emmène et une chute importante intervient à 400 mètres de la ligne. Van Aert est gêné dans son effort et ne peut plus jouer la gagne. C'est finalement Rasmus Sojberg Pedersen qui lève les bras devant Walscheid et Tom Crabbe (Team Flanders-Baloise).