+
A LA UNE

Valverde devant Coquard, Porte sacré

Tour de Catalogne
Mis à jour le par Valentin NUNES
Photo : Sirotti

 

Après la victoire de Sergei Chernetskiy (Katusha) sur la 6e étape, le Tour de Catalogne se cloturait avec une 7e et dernière étape tracée autour de Barcelone sur 123,5 kilomètres et marquée par plusieurs ascensions consécutives de l'Alto de Montjuic où Lieuwe Westra l'avait remporté l'an dernier. Un final compliqué donc qui pouvait mettre à mal le maillot blanc de leader Richie Porte (Team Sky).

 

Trois coureurs à l'avant

L'échappée du jour se compose de trois hommes : l'Espagnol David Arroyo (Caja Rural-Seguros RGA), le Polonais Marek Rutkiewicz (CCC Sprandi) et le Colombien Walter Pedraza (Colombia) alors qu'Alejandro Valverde (Movistar) avait profité du premier sprint intermédiaire pour reprendre 2 secondes de bonifications sur le leader du classement général. Les trois fuyards comptent un peu moins de 2 minutes d'avance à 60 kilomètres de l'arrivée sur un peloton mené par la Movistar.

 

Un peloton groupé avant la dernière ascension

Les échappés possèdent encore 1 minute 30 d'avance à 30 kilomètres de l'arrivée alors que l'équipe Etixx-QuickStep de Rigoberto Uran prend le relais à l'avant du peloton. Sous le rythme soutenu des deux formations, l'écrat fond à grande vitesse et Pedraza tente alors de partir seul à 17 kilomètres du final. Mais le peloton se regroupe alors qu'il ne reste plus que 14 kilomètres. Dan Martin (Cannondale-Garmin) tente de partir, en vain. 

 

La victoire se joue au sprint

Désormais groupé, le peloton est mené par le Team Sky. Dans le dernière ascension de Montjuic, Alejandro Valverde accélère mais est finalement repris. Dan Martin attaque à nouveau à 3 kilomètres et se fait reprendre à quelques hectomètres de ligne d'arrivée. La victoire se joue donc au sprint et c'est Alejandro Valverde qui est le plus rapide à Barcelone pour sa troisième victoire de la semaine ! L'Espagnol devance Bryan Coquard (Europcar), qui avait pourtant été victime d'une chute durant la course, et Sergey Chernetskiy, vainqueur la veille; tandis que Richie Porte remporte le Tour de Catalogne. L'Australien, déjà vainqueur de Paris-Nice, devance de 4 secondes le vainqueur du jour et 5 secondes l'Italien Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale).

 

Publié le par Valentin NUNES

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE CATALOGNE

Demi Vollering pénalisée : "Oups... je ne recommencerai pas"

TOUR DE CATALOGNE

Adegeest la 3e étape, Vollering sacrée, la totale pour FDJ-SUEZ

 

A la Une