Pauline Ferrand-Prévot écrase la 8e étape... coup double !
Tour de France FemmesSENSATIONNEL ! C’était l’étape reine de cette 4e édition du Tour de France Femmes avec Zwift 2025 : la 8e étape, au parcours taillé pour les grimpeuses, entre Chambéry et le col de la Madeleine. On en a rêvé, et ce rêve est devenu réalité. Attendue dès le début de ce Tour de France Femmes avec Zwift, Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) fait coup double sur cette 8e étape avec une performance exceptionnelle dont elle a le secret. Ses principales adversaires, Sarah Gigante (AG Insurance‑Soudal Team), Katarzyna Niewiadoma (CANYON//SRAM Zondacrypto) ou encore Demi Vollering (FDJ‑SUEZ), ont été martyrisées par la Française de 33 ans qui, avec cette victoire d’étape, revêt le Maillot Jaune de leader à la veille de l’arrivée finale en direction de Châtel.
Pauline Ferrand-Prévot après la 8e étape du Tour !
Le résumé de cette 8e étape
Dès le baisser de drapeau de la directrice de ce Tour de France Femmes avec Zwift, Marion Rousse, la bataille pour l'échappée fait rage. Avec un départ musclé sur les pentes du col de Plainpalais (13,3 km à 6,3 %). Riejanne Markus (Lidl-Trek), Marion Bunel (Team Visma | Lease a Bike), Elise Chabbey (FDJ-SUEZ) ou encore la Maillot Jaune Kim Le Court (AG Insurance-Soudal Team). Au final, un groupe de 15 coureuses s’échappe : Ruth Edwards (Human Powered Health), Évita Muzic (FDJ‑SUEZ), Maëva Squiban (UAE Team ADQ), Ane Santesteban (Laboral Kutxa‑Euskadi), Justine Ghekiere (AG Insurance‑Soudal Team), Magdeleine Vallières (EF Education‑Cannondale), Lotte Claes (Arkéa‑B&B Hotels), Franziska Koch (PicNic PostNL), Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), Mareille Meijering (Movistar Team), Niamh Fisher‑Black (Lidl‑Trek), Marion Bunel (Team Visma | Lease a Bike), Elise Chabbey (FDJ‑SUEZ) et Riejanne Markus (Team Visma | Lease a Bike). Au sommet, c’est Elise Chabbey (FDJ-SUEZ) qui prend les 10 points devant la Française Maëva Squiban (8 points).
En direction du sprint intermédiaire de Châteauneuf, la Mauricienne Kim Le Court fait la descente mais chute assez violemment sur le bas-côté. La Maillot Jaune repart assez rapidement, mais semble atteinte mentalement dans sa manière de prendre les trajectoires. Après cette descente, la formation néerlandaise Visma | Lease a Bike décide de rouler en tête du peloton. Pendant ce temps, dans l’échappée, la Française Évita Muzic est Maillot Jaune virtuelle de ce Tour Femmes. C’est Franziska Koch qui prend les points du sprint intermédiaire au sein de l’échappée ; dans le peloton, Lorena Wiebes (Team SD Worx ProTime), toujours présente, prend deux petits points et s’assure de repartir avec le Maillot Vert à Châtel lors de la dernière étape de ce Tour de France Femmes avec Zwift. À l’approche de l’ascension finale, Nienke Vinke (PicNic PostNL), Maillot Blanc de cette Grande Boucle, est victime d’un ennui mécanique et décide de changer de vélo avant de revenir dans le rang quelques kilomètres plus tard.
Dès le début de cette ascension du col de la Madeleine, dans l’échappée, la double vainqueure d’étape, Maëva Squiban, s’écarte. C’est trop dur pour la Bretonne, qui aura pour objectif dès demain de ramener le maillot à pois de meilleure grimpeuse. Dans le peloton, c’est la Maillot Jaune en personne qui se sacrifie pour la jeune coureuse de 24 ans, Sarah Gigante (AG Insurance‑Soudal Team). C’est la première sensation du jour : Anna van der Breggen (Team SD Worx ProTime) est distancée à 15 km de l’arrivée ! À l’avant, l’échappée s’effrite de plus en plus. On retrouve plus que quatre coureuses, avec notamment Évita Muzic, qui malheureusement craque quelques kilomètres plus tard. Après un énorme travail en tête du peloton, Kim Le Court s’écarte et lance Sarah Gigante, qui attaque. Katarzyna Niewiadoma (CANYON//SRAM zondacrypto) et Demi Vollering (FDJ-SUEZ) ne peuvent pas suivre, et Pauline Ferrand-Prévot revient petit à petit au train sur l’Australienne.
Le duo franco-australien revient sur la jeune Française Marion Bunel, présente, pour rappel, dans l’échappée matinale. La vainqueure du Tour de l’Avenir Femmes l’an dernier effectue un travail exceptionnel. Derrière, le groupe Vollering est pointé à plus d’une minute de "PFP" ! Après le travail de Bunel, Pauline Ferrand-Prévot distance la double vainqueure d’étape sur le dernier Tour d’Italie. Elle reprend, une à une, les filles à l’avant. La leader de la formation Visma | Lease a Bike s’envole à 5 km de l’arrivée et va cueillir un succès historique pour le sport français au sommet du col de la Madeleine ! Elle s’impose devant l’impressionnante Sarah Gigante et Niamh Fisher‑Black, rescapée de l’échappée matinale.
Publié le par Esteban DA COSTA