Pauline Ferrand-Prévot: «Ça paraît facile comme ça mais...»
Tour de France FemmesCe n'était plus qu'une formalité après sa démonstration de la veille dans le col de la Madeleine, mais c'est désormais officiel : Pauline Ferrand-Prévot rentre définitivement dans l'Histoire du sport français en remportant le Tour de France Femmes 2025, 36 ans après Jeannie Longo ! Légendaire, historique, mémorable, sensationnel... les adjectifs manquent pour décrire l'exploit réalisé par la Rémoise de 33 ans, qui a en plus de ça rajouté une victoire en Jaune symbolique à Châtel sur la 9e et dernière étape ce dimanche pour parachever son triomphe ! Championne olympique de VTT aux JO de Paris 2024 et multiple championne du monde dans toutes les disciplines du cyclisme, PFP élargit encore un peu plus son immense palmarès et réussit dès sa première participation son pari fou de décrocher le maillot Jaune sur la plus grande course cycliste du monde. Un rêve sur lequel elle est revenue en interview juste après son accomplissement. A noter qu'en fin d'interview, PFP a répondu au téléphone au président de la République Emmanuel Macron. "L'émotion est toute aussi forte (que les JO), c'est incroyable ! Merci de votre appel, je vais bien en profiter !", lui a-t-elle déclaré, forcément rayonnante.
L'interview triomphale de PFP, vainqueure du Tour de France
"Je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire maintenant..."
"Je n'ai pas tellement savouré non (rires)", a-t-elle commencé par dire. "C'est vrai que je rêvais de gagner en Jaune. Ce matin, j'ai dit à mes DS : si on peut gagner avec le Jaune, on le fait ! Ça a roulé vraiment vite toute la journée. J'ai fait une erreur en début de course dans la première descente. Quelqu'un a laissé un écart et je me suis retrouvé dans une cassure. La journée n'avait donc pas très bien commencé, mes coéquipière ont dû rouler pour me ramener. Je me sentais un peu mal vis-à-vis de ça, mais ça m'a servi de leçon. Du coup je suis resté plutôt devant, et ce n'était pas facile, car c'était assez tactique. A la fin, il fallait que je vois comment je me sentais dans la dernière montée. J'ai attaqué, mais je ne pensais pas du tout pouvoir continuer et gagner de cette manière ! Je me suis vraiment donnée à fond pour les derniers mètres de ce Tour de France, donc je n'ai pas eu le temps de vraiment savourer. Mais je suis contente de gagner cette étape et le classement général."
"S'il me reste des rêves à accomplir ?"
Alors qu'elle avait annoncé vouloir remplir cet objectif de remporter le Tour dans les 3 ans à venir, Pauline Ferrand-Prévot a encore une fois mis dans le mille dès son premier coup... Que va-t-elle bien pouvoir viser désormais ? "C'est vrai que ça paraît facile comme ça, mais je pense que j'ai mis la barre vraiment haute cette année pour préparer ce Tour, ça a été beaucoup de sacrifices. C'est une belle victoire, et une belle leçon de vie aussi. S'il me reste des rêves à accomplir ? En fait, je ne pensais pas du tout pouvoir gagner là, dès cette année. Donc je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire maintenant. J'ai juste envie de profiter de ce moment, car ça n'arrivera peut-être qu'une seule fois dans ma vie".
Publié le par Arthur DE SMEDT