Parcours, profils et favorites... le Tour Femmes 2025
Tour de France FemmesLe Grand Départ de ce Tour Femmes Femmes avec Zwift approche, avec une grande fête qui s'annonce en Bretagne, région qui n'avait pas encore été visitée par l'épreuve depuis son grand retour en 2022. C'est de Vannes, le chef-lieu du département du Morbihan, que s'élanceront les 154 coureuses ce samedi 26 juillet, et ce pour neuf étapes au lieu des huit des trois premières éditions. 1165 kilomètres et 17 240 mètres de dénivelé seront au menu (un record), avec dans le détail 2 étapes de plaine, 2 de moyenne montagne, 2 de haute montagne et 3 accidentées pour traverser la France d'Ouest en Est et rejoindre Châtel et la Haute-Savoie. Un tracé alléchant !
Pauline Ferrand-Prévot en conférence de presse d'avant Tour
Un début de Tour pour les puncheuses
Le peloton prendra la direction de Plumelec et de la fameuse côte de Cadoudal, qui sera à gravir à trois reprises et au sommet de laquelle sera distribué le premier maillot jaune de ce Tour de France Femmes avec Zwift 2025. Qui succédera à Lorena Wiebes, Lotte Kopecky et Charlotte Kool, respectivement lauréates de la 1ère étape en 2022, 2023 et 2024 ? La deuxième journée de course sera également 100% bretonne, celle-ci reliant les villes finistériennes de Brest et de Quimper. Comme lors de l'étape inaugurale, les puncheuses trouveront également un terrain à leur convenance lors de cette 2e étape qui promet de faire des dégâts et se terminera également en bosse.
Après un troisième et dernier départ d'étape dans la région, en l'occurrence à La Gacilly (Morbihan), le peloton dira au revoir à la Bretagne le lundi 28 juillet et prendra la direction des Pays de la Loire, et plus précisément du Maine-et-Loire, avec une arrivée à Angers, où les femmes rapides qui aiment les sprints sur le plat devraient enfin avoir une première opportunité de s'exprimer.
Les Alpes en dessert
Il devrait en être de même le lendemain en direction de Poitiers, puis le peloton se dirigera vers le Centre de la France, avec une escale à Guéret pour commencer après un départ du Futuroscope, puis une visite des Monts du Forez le lendemain, la 6e étape et son arrivée à Ambert étant jalonnée de cinq montées répertoriées, dont l'enchaînement col du Béal (10,2 km à 5,6%) - col du Chansert (6,3 km à 5,5%) - Côte de Valcivières (4,5 km à 5,3) dans la seconde partie de l'étape. C'est à partir de ce jeudi 31 juillet que la course à la victoire finale débutera réellement, les Alpes attendant ensuite les coureuses pour trois derniers jours qui s'annoncent passionnants.
Le vendredi, c'est le col du Granier (8,9 km à 5,4%) qui sera à escalader dans le final, les coureuses plongeant ensuite dans la descente pour rallier Chambéry. Le lendemain, place à l'étape reine de cette 4e édition, avec 3 490 mètres de dénivelé positif. Le gros morceau du jour, ce sera le terrible col de la Madeleine et ses 18,6 kilomètres à un peu plus de 8% de moyenne ! C'est en haut de ce col qui est assurément l'un des plus durs de France que sera jugée l'arrivée de cette avant-dernière étape. Enfin, le dimanche 3 août, ce sont 124 bornes qui seront à parcourir à l'occasion d'une dernière journée de course qui partira de Praz-sur-Arly et se conclura à Châtel Les Portes du Soleil. Les cols de Joux-Plane (11,6 km à 8,5) et du Corbier (5,9 km à 8,5%) rendront cette 9e étape difficile et ouverte à tous les scénarios.
Les têtes d'affiche
Au départ de ce Tour, une femme fait office de grande favorite : Demi Vollering. Arrivée à l'intersaison chez FDJ-SUEZ, la Néerlandaise sera bien accompagnée par les Françaises Juliette Labous et Evita Muzic, et espère prendre sa revanche sur l'an passé, où elle avait échouée à 4 secondes de la victoire finale. Malgré une saison en deçà des attentes, la tenante du titre Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) aura à coeur de faire honneur à son statut. Mais la principale concurrente de Vollering semble être son ancienne coéquipière Marlen Reusser, qui est désormais chez Movistar, et qui l'a récemment battu sur le Tour de Suisse. Parmi les autres concurrentes, nous pouvons citer Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), qui visera le doublé Giro-Tour, la révélation des dernières semaines Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal) ou encore Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike), mais qui ont toutes quelques interrogations avant ce Tour. Hormis PFP, qui sera l'attraction de ces neuf jours de course, d'autres Françaises sont attendues au tournant, comme sa coéquipière Marion Bunel (Visma | Lease a Bike) ou encore Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly).
Sur les sprints, Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) semble largement au-dessus de la concurrence et pourrait empiler les victoires. Sur les étapes plus difficiles, sa coéquipière Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) pourrait également faire des ravages, mais la concurrence sera plus rude, avec des filles comme Marianne Vos (Visma | Lease a Bike), Liane Lippert (Movistar), Elisa Balsamo (Lidl-Trek) ou Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck).
Le "ranking" des favorites
⭐⭐⭐⭐⭐
Demi Vollering (FDJ-SUEZ)
⭐⭐⭐⭐
Marlen Reusser (Movistar)
⭐⭐⭐
Sarah Gigante (AG Insurance), Elisa Longo Borghini (UAE), Kasia Niewiedoma (Canyon//SRAM)
⭐⭐
Pauline Ferrand-Prévot (Visma), Anna Van der Breggen (SD Worx), Pauliena Rooijakkers (Fenix)
⭐
Cédrine Kerbaol (EF), Puck Pieterse (Fenix), Lotte Kopecky (SD Worx), Niamh Fisher-Black (Lidl-Trek), Marion Bunel (Visma)
Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2025
- Samedi 26 juillet – Étape 1 : Vannes - Plumelec / 78,8 km
- Dimanche 27 juillet – Étape 2 : Brest - Quimper / 110,4 km
- Lundi 28 juillet – Étape 3 : La Gacilly - Angers / 163,5 km
- Mardi 29 Juillet – Étape 4 : Saumur - Poitiers / 130,7 km
- Mercredi 30 juillet – Étape 5 : Chasseneuil-du-Poitou (Futuroscope) - Guéret / 165,8 km
- Jeudi 31 juillet – Étape 6 : Clermont-Ferrand - Ambert / 123,7 km
- Vendredi 1er août - Étape 7 : Bourg-en-Bresse - Chambéry / 159,7 km
- Samedi 2 août - Étape 8 : Chambéry - Saint-François-Longchamp (Col de la Madeleine) / 111,9 km
- Dimanche 3 août - Étape 9 : Praz-sur-Arly - Châtel / 124,1 km
La liste de départ de ce Tour de France Femmes 2025 est à retrouver ici
Publié le par Titouan LABOURIE