Niewiadoma : «J'aimerais être dans la même équipe qu'elle»
Tour de France FemmesKasia Niewiadoma n’a peut-être pas retrouvé la plus haute marche du podium à Châtel dimanche soir, mais la championne sortante du Tour de France Femmes avec Zwift a signé une performance remarquable en décrochant une quatrième apparition consécutive sur le podium final. Troisième de cette 9e et dernière étape , la Polonaise de la Canyon//SRAM zondacrypto a su tirer son épingle du jeu pour s’emparer de la 3e place du général, juste derrière Pauline Ferrand‑Prévot (Visma | Lease a Bike) et Demi Vollering (FDJ-Suez). Une régularité impressionnante pour celle qui avait triomphé l’an dernier à l’Alpe d’Huez, et qui, malgré un niveau personnel en hausse, constate que le peloton tout entier a franchi un nouveau cap cette saison.
Kasia Niewiadoma à l'arrivée de ce Tour de France Femmes
"Je suis vraiment très heureuse de terminer sur le podium"
"Hier (samedi), c'était l'étape où l'on pouvait vraiment voir la force pure de chaque coureuse, car lors des étapes précédentes, j'avais l'impression que tout le monde était plutôt prudent", a déclaré Niewiadoma. "Nous nous observions toutes, à la recherche d'ouvertures pour attaquer, mais les ascensions n'étaient pas assez raides pour permettre de grandes attaques. Donc nous avons beaucoup attendu le Col de la Madeleine. Quoi qu'il en soit, je suis vraiment très heureuse de terminer sur le podium. Je sais aussi que chaque fois que nous terminons sur le podium, c'est quelque chose de spécial et nous en sommes fières. Je sais que j'ai fait tout ce que je pouvais pour me préparer à la bataille."
"C'est la progression du cyclisme féminin..."
Avant de conclure : "J'étais en très bonne forme, mais au col de la Madeleine, je pense que la montée ne me convenait pas forcément, ou plutôt que la première partie de la montée était vraiment raide, donc j'ai eu du mal à trouver mon rythme. Les montées d'aujourd'hui étaient beaucoup plus faciles à certains égards. Je veux dire que le niveau cette année est nettement plus élevé, pour toutes les coureuses, c'est la progression du cyclisme féminin. Si vous aviez fourni la même puissance que l'année dernière, vous ne seriez même pas dans le top 10 ici, donc la progression est constante."
Publié le par Titouan LABOURIE