+
A LA UNE

Marianne Vos la 1ère étape, Ferrand-Prévot fait le show

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LeTourFemmes

Le Grand Départ de ce Tour Femmes Femmes avec Zwift a été donné ce samedi de Vannes, pour une première journée de fête en Bretagne et une 1ère étape promise aux puncheuses ! Au menu, 78.8 km vallonnés pour rallier Plumelec et sa fameuse côte de Cadoudal à gravir à trois reprises, et au sommet de laquelle était distribué le premier maillot jaune de cette 4e édition. A l'issue d'une course d'usure qui a bien écrémé le peloton au fil des ascensions, tout s'est joué dans l'ultime passage... et on a déjà bien failli assisté à un exploit de Pauline Ferrand-Prévot dans un final à couper le souffle ! Pour sa toute première étape sur le Tour, la star française a fait le show, surprenant le peloton en attaquant à 700m, et il s'en est fallu de quelques mètres seulement pour qu'elle n'aille au bout. Mais l'équipe Visma | Lease a Bike avait de la réserve, puisque c'est une Marianne Vos vigilante et très solide qui est venue suppléer sa coéquipière, forcément à bout de force dans les derniers mètres et dépassée sur le fil par Kim Le Court (AG Insurance-Soudal).

La réaction de Marianne Vos après sa victoire

 

Des cassures sur la ligne... Marlen Reusser abandonne déjà, malade !

Contrôlant dans la dernière ligne droite après avoir magnifiquement fait la cassure pour laisser partir PFP un peu plus tôt, Marianne Vos a tenté jusqu'au bout de laisser la Française gagner et se parer de Jaune, mais elle a été obligée d'accélérer et de la passer en voyant que la Mauritienne allait la sauter sur le fil. L'éternelle Néerlandaise s'offre ainsi à 38 ans son 3e succès sur le Tour de France Femmes nouvelle édition (son 258e en carrière) et retrouve la tunique jaune après l'avoir porté durant 5 jours en 2022. Très bonne opération malgré tout pour Ferrand-Prévot, qui prend date pour la suite et grappille déjà 4 secondes de bonifications sur ses rivales, en plus des cassures comptabilisées sur la ligne. Cinquième, Demi Vollering (FDJ-SUEZ) a par exemple déjà perdu 3 secondes.

L'une des informations de cette 1ère étape, c'est la confirmation que Marlen Reusser ne pourra pas se mêler à la lutte pour le classement général. La 2e de la dernière Vuelta Femenina et grande rivale annoncée de la favorite Demi Vollering (FDJ-SUEZ) a été contrainte à l'abandon, elle qui déclarait la veille avoir été malade depuis mercredi soir. Trainant à l'arrière du peloton dans le final, la Suissesse de la Movistar a été prise dans une chute à 29 km de l'arrivée avec sa coéquipière Liane Lippert et Marion Bunel (Visma-Lease a Bike), avant de repartir au ralenti puis de jeter logiquement l'éponge.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Zwift prolonge avec le Tour de France Femmes avec Zwift

TOUR DE FRANCE FEMMES

Marie Le Net : "Avec Vollering et FDJ-SUEZ, on veut gagner"

 

A la Une