Le coup double de Kim Le Court Pienaar, Ferrand-Prévot 5e
Tour de France FemmesLe Tour de France Femmes avec Zwift se poursuit et ce mercredi, à l'occasion de la 5e étape entre le Futuroscope et Guéret, nous avons assisté à la première explication entre les favorites. Et c'est Kim Le Court Pienaar qui s'est imposée ! La Mauricienne de l'équipe AG Insurance-Soudal s'est imposée au sprint dans un petit groupe de 7 coureuses et s'empare par la même occasion du Maillot Jaune ! Dans ce groupe, les pricnipales favorites étaient présentes, y compris Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike), qui a pris la 5e place.
Kim Le Court Pienaar, vainqueure de cette 5e étape
Le résumé
Les premiers kilomètres sont très animés, de nombreuses coureuses passent à l'offensive afin de créer l'échappée du jour, qui pourrait avoir une chance de victoire sur ce genre de parcours. Et après plus d'une heure de bataille, on retrouve 5 femmes en tête, avec Anneke Dijkstra (VolkerWessels), Francesca Barale (Picnic PostNL), Catalina Anais Soto (Laboral Kutxa - Fundación Euskadi), Brodie Chapman (UAE Team ADQ) et Alison Jackson (EF Education-Oatly). Le peloton est lui agité par plusieurs chutes, où Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et Monica Trinca Colonel (Liv AlUla Jayco) ont notament été prises et ont abandonné. Alors que l'on arrive dans le final, avec l'enchaînement des Côte de Chabannes (1,4km à 5,2%), Côte du Peyroux (3,3km à 4,4%) et Le Maupuy (2,7km à 5,3%).
Les fuyardes sont reprises une à une, seule Chapman fait de la résistance, avant d'être repris par un quatuor d'attaquantes à 15 kilomètres de l'arrivée, composé de Maeva Squiban (UAE Team ADQ), Shirin Van Aanrooij (Lidl-Trek), Silke Smulders (Liv AlUla Jayco) et Dilyxine Miermont (CERATIZIT). Alors que Lorena Wiebes et Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) sont définitivement distancées. Dans l'ultime ascension du jour, Le Maupuy, le rythme imposé dans le peloton est très élevé et ce groupe explose, tandis que les fuyardes sont reprises. Un sprint bonus est situé à mi-pente et c'est les favorites du général qui attaquent. Kim Le Court Pienaar (AG Insurance-Soudal) prend 6", Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike) 4" et Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) 2". Et ça continue d'accélérer derrière. Au sommet, il ne reste plus que les 7 favorites du Tour : Kim Le Court Pienaar, Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal), Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike), Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), Demi Vollering (FDJ-SUEZ), Anna van der Breggen (SD Worx-Protime) et Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck). La Maillot Jaune Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) est elle distancée. La descente est avalée à toute allure et c'est ensuite Sarah Gigante qui impose le rythme pour favoriser un sprint pour "KLCP". Anna van der Breggen tente d'anticiper, mais en vain. Le sprint est lancé... et Kim Le Court Pienaar se montre la plus forte et s'impose sur cette 5e étape, malgré une célébration un peu précoce. Elle devance d'une roue Demi Vollering. Van der Breggen prend la 3e place, devant Niewiadoma (4e) et Ferrand-Prévot (5e). Le groupe Marianne Vos termine lui à plus de 30 secondes, c'est donc Le Court Pienaar qui s'empare du Maillot Jaune !
Publié le par Titouan LABOURIE