Cédrine Kerbaol : «Cette chute m’a fait perdre mon rêve...»
Tour de France FemmesC’était sans compter sur une malheureuse chute au pied du col de Joux-Plane, qui a tout gâché. “Je n’aime pas les virages avec de la peinture”, lâchait-elle ironiquement auprès de son équipe, au terme de la course. “Mon rêve de jouer la victoire d’étape et le podium final s’est envolé avec cette chute inattendue. Mags (Magdeleine Vallières, NDLR) a fait un énorme travail pour moi pour essayer de me ramener. J’ai passé les deux dernières heures de l’étape à chasser… Ce n’était pas l’idéal, mais on s’est battues jusqu’au bout”.
Pauline Ferrand-Prévot vainqueure de ce Tour de France
Au fil des étapes du Tour de France Femmes avec Zwift, Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) n’a cessé de monter en puissance. 5e au classement général avant l’ultime étape, dotée d’excellentes qualités de descendeuse et capable de limiter les écarts en montagne, la Finistérienne nourrissait de légitimes ambitions pour cette dernière bataille. Mais tout s’est brutalement interrompu au pied du col de Joux-Plane. Victime d’une chute sur un virage peint, la Bretonne a vu s’envoler ses espoirs de podium. Elle a finalement terminé l'étape à plus de 9 minutes et a dégringolé de 3 places au classement général et finit ce Tour de France à la 8e position.
"J’ai passé les deux dernières heures de course à essayer de chasser"
"Je n’aime pas les virages avec de la peinture, mais j’aime toujours le cyclisme. On était toutes très déçues de ne pas pouvoir jouer la victoire d’étape ni le général. C’est sûr, la chute était inattendue et elle m’a fait perdre mon rêve de monter sur le podium ce soir. Magdeleine (Vallieres) et moi avions besoin d’un gros câlin à l’arrivée. Elle a tout donné pour essayer de me ramener dans la montée. Elle s’est battue jusqu’au bout, et je lui en suis vraiment très reconnaissante", a déclaré Kerbaol. "J’ai passé les deux dernières heures de course à essayer de chasser autant que possible pour sécuriser une place dans le top 10. Évidemment, ce n’était pas l’idéal, mais on s’est battues jusqu’à la fin."
"Je pense qu’on a réalisé beaucoup de belles choses pendant ce Tour. J’ai une équipe formidable à mes côtés. Je suis convaincue que dans les années à venir, on peut accomplir quelque chose de grand", poursuit-elle. "Jour après jour, j’ai senti mes jambes s’améliorer, et ma confiance aussi — la confiance que mes coéquipières ont mise en moi. Hier, je ne dirais pas que je me suis surprise, mais j’ai réalisé que je pouvais rester avec les meilleures grimpeuses du monde. Aujourd’hui, j’étais déterminée à gagner. Les choses ne se sont pas passées comme prévu. Mais je suis très déterminée à revenir plus forte. Un immense merci au public, parce que vous nous avez donné des frissons. Je suis vraiment heureuse de voir que le cyclisme féminin se développe, et que tant de gens s’y intéressent."
Publié le par Titouan LABOURIE