Primoz Roglic : «Je me sens capable d'être au niveau des meilleurs»
RouteCe dimanche a lieu la 4 édition de l'EFGH Singapore Criterium 2025, une course d'un jour organisée par le Tour de France et qui commence à s'installer dans le calendrier de fin de saison des tout meilleurs coureurs. Cette année, le plateau des 41 coureurs au départ est impressionnant : les sprinteurs Jonathan Milan (Lidl-Trek), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) devraient se jouer la victoire sur ce parcours tout plat ; tandis que côté Français, le champion de France Dorian Godon (Decathlon-AG2R La Mondiale) sera notamment au départ. Cerise sur le gâteau pour les organisateurs, la présence du Slovène Primoz Roglic, quadruple vainqueur de la Vuelta et lauréat du Giro en 2023. Il a profité de cette dernière course de la saison pour se livrer au quotidien espagnol Marca, sur ses objectifs en 2026 et l'arrivée de la star Remco Evenepoel dans son équipe.
"Je me sens capable d'être au niveau des meilleurs du monde"
Le Slovène est d'abord revenu sur sa saison 2025 : "La saison passée a été assez spéciale. En termes de victoires, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup gagné, mais d'un autre côté, c'était une saison assez classique. J'ai eu quelques problèmes et défis à affronter, donc de ce point de vue, c'était une bonne saison. Je me sens capable d'être au niveau des meilleurs coureurs du monde, c'est une super sensation pour moi".
Il poursuit sur la saison à venir et la possibilité de participer à la Vuelta : "C'est assez injuste de parler de mon calendrier de l'année prochaine. C'est beaucoup trop tôt, je veux juste avoir un peu de repos, bien réfléchir au sujet et décider de quoi faire l'année prochaine. Maintenant, c'est sûr qu'être au départ de la Vuelta serait vraiment génial. Si je pouvais choisir de gagner la Vuelta, je le ferais, mais c'est encore très lointain et surtout très difficile. C'est clair que c'est un vrai objectif".
"Le problème n'est pas de savoir qui sera sur quelle course, mais comment gagner la course"
Il évoque ensuite la cohabitation à venir avec la nouvelle recrue star de sa formation, Remco Evenepoel : "Ce sera très facile. Si je suis honnête, il y a tellement de courses, et le problème n'est pas toujours de savoir qui sera sur quelle course, mais de mon point de vue, le vrai problème est de savoir comment gagner la course ou comment être le meilleur. J'essaie toujours de penser ainsi. On doit d'abord se préparer pour être les meilleurs, après, je me fiche de qui gagne, lui ou quelqu'un d'autre. Pour l'équipe, c'est très bien de l'avoir. Il a gagné beaucoup de courses, j'espère qu'il fera de même l'année prochaine avec nous".
Enfin, il a expliqué ne pas savoir s'il participera au Tour de France 2026, après sa 8e place au général en 2025 : "Le Tour 2026 ? C'est beaucoup plus difficile à dire, mais évidemment que d'un point de vue professionnel, le Tour, c'est le Tour. N'importe quel cycliste veut y participer et être de la partie. C'est la course la plus importante de l'année dans le cyclisme professionnel, donc bien sûr, ce serait super d'être là", conclut-il.
Publié le par Noah VIGNAUD