+
A LA UNE

Un coureur soupçonné de dopage mécanique a pris la fuite

Routes de l'Oise
Mis à jour le par Emma GOUTENEGRE
Photo : Facebook Les Routes de l'Oise

Un coureur qui participait aux Routes de l'Oise (course Ufolep) est soupçonné de dopage mécanique alors qu'il occupait la troisième place du classement général. Les directeurs de course ont voulu examiner le vélo de Giovambattista Iera (AC Bellaingeoise), qui a alors pris la fuite dans son camion. Le directeur de course qui a tenté d'arrêter le cycliste s'est alors retrouvé sur le capot de sa voiture sur plusieurs mètres. Après avoir porté plainte, Giovambattista Iera est recherché par la police.

Tadej Pogacar avait évoqué le dopage mécanique en décembre

 

Frédéric Lenormand, président des Routes de l’Oise : "Il m’a foncé dessus avec sa voiture"

Un événement regrettable pour les organisateurs de la course. "On avait des soupçons sur une potentielle triche" a expliqué Frédéric Lenormand, président des Routes de l’Oise et directeur de course au journal Le Parisien. "Samedi (18 mai), dans l’étape entre Beauvais et Maignelay-Montigny, il avait rattrapé une échappée dans un laps de temps anormalement rapide. Dimanche (19 mai), plusieurs personnes ont évoqué un bruit anormal quand il roulait." 

Le directeur de course a alors raconté comment le coureur a pris la fuite alors qu'il voulait contrôler son vélo. "J’ai voulu le retenir mais il s’est enfui. J’ai même tenté de m’interposer. Il m’a foncé dessus avec sa voiture et j’ai fait une centaine de mètres sur son capot. Ça aurait pu être encore plus dramatique" raconte-t-il, choqué. "J’ai fait ma déposition devant les gendarmes en début d’après-midi, ce lundi (20 mai). C’est bien triste d’en arriver là. C’est une course amateur, il n’y a rien à gagner sinon un paquet de pâtes", déplore Frédéric Lenormand. Son équipe l'AC Bellaingeoise a quant à elle été mise hors corse à cause de ce fâcheux événement. Certains coureurs en ont profité pour demander davantage de contrôles sur les vélos, très peu contrôlés dans le peloton amateur.

Publié le par Emma GOUTENEGRE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une