Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arvid de Kleijn la 4e étape, top 10 à consonance italienne

ZLM Tour
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : @ZLMTour

Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) l'avait prédit et il l'a fait ! Venu pour gagner une étape sur le ZLM Tour, le sprinteur néerlandais a atteint son objectif sur le troisième étape de son tour national. Sur la ligne, il devance de justesse deux coureurs italiens, le vainqueur d'hier Jakub Mareczko (Alpecin - Deceuninck) et Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team). On retrouve quatre autres coureurs de la Botte dans les 10 premiers. Matteo Malucelli (Bingoal WB) termine 4e tandis qu'Enrico Zanoncello et Filippo Fiorelli les équipiers de la Green Project - Bardiani CSF - Faizanè finissent aux 6e et 8e position, prenant en sandwich Giovanni Lonardi (EOLO - Kometa). De son côté, Olav Kooij (Jumbo - Visma) n'a pas disputé le sprint, peut-être affecté par sa chute en début d'étape, ce qui signifie qu'il n'a toujours pas remporté la moindre étape sur ce ZLM Tour alors que l'on s'attendait à une domination totale de sa part. Néanmoins, il conserve le maillot jaune de leader avec une cinq secondes d'avance sur Eekhoff

Arvid de Kleijn avait remporté Milan - Turin cette saison

 

Un début d'étape mouvementé avant même le départ

Avant même que le drapeau soit baissé pour lancer l'étape, trois coureurs sont pris dans une chute durant le départ fictif, dont le leader Olav Kooij ! Heureusement pour lui, sans gravité et il peut facilement reprendre sa place dans le peloton. Une première échappée de 5 coureurs se forme très rapidement. On y retrouve Gilles De Wilde (Team Flanders - Baloise), Nick van der Meer (VolkerWessels Cycling Team), Lars Hohmann (Metec - SOLARWATT p/b Mantel), Jan-Willem van Schip (ABLOC CT) et Rick Ottema (Allinq Continental Cycling Team). Très rapidement, ils sont rejoint par un 6e homme, Simone Bevilacqua (EOLO - Kometa). Ces 6 coureurs recevront ensuite le soutien de deux coureurs supplémentaires, Nick van der Lijke et Miguel Heidemann de l'équipe Leopard TOGT Pro Cycling, qui porteront le groupe de tête à un total de huit unités. 

 

Accélération et bordures !

Les huit hommes de tête vont voir leur aventure s'arrêter anticipativement car le peloton va profiter du vent qui souffle à plus de 20km/h pour enclencher les grandes manœuvres et créer le chaos dans le peloton. L'écart avec le groupe de tête fond et le peloton se morcelle en 4 parties ! Les grands favoris de l'étape que sont Olav Kooij, Mark Cavendish (Astana - Qazaqstan), Jakub Mareczko, Sam Welsford (Team DSM) ou encore Arvid de Kleijn ne sont pas piégés. Ils reviennent comme des fusées sur le groupe de tête et la jonction s'opère à près de 100km de l'arrivée. Au final, tout se regroupera à 75km de l'arrivée et trois hommes en profiteront pour repartir à l'attaque, dont Jan-Willem van Schip qui était déjà présent dans la première échappée. Cette fois-ci, il est accompagné d'Aaron Van Poucke (Team Flanders-Baloise) et David Martin (EOLO - Kometa).

 

Le peloton contrôle et assure le sprint

Après avoir été surpris par Yentl Vandevelde (TDT - Unibet Cycling Team) lors de la 1e étape, le peloton ne veut plus laisser de place au hasard et ne laissera jamais l'écart avec les 3 hommes de tête dépasser 1min30. En tête de peloton, ce sont la Jumbo - Visma et Astana - Qazaqstan qui se chargent de la poursuite. Jan - Willem van Schip place une attaque à 30 kilomètres de l'arrivée pour se retrouver seul en tête de la course avec 1min10 d'avance sur le peloton. À l'entame du dernier tour du circuit local à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, une grosse chute a lieu dans le peloton. Cela n'empêchera pas la Jumbo - Visma de continuer son travail pour revenir sur van Schip. Ce sera chose faite à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Malgré une dernière tentative de Rick Ottema, on se dirige vers un sprint massif, qui sera remporté par Arvid de Kleijn.

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une