Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Wout Van Aert pourrait faire les Championnats d'Europe 2023

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

Le programme de fin de saison de Wout Van Aert (Jumbo-Visma) pourrait passer par les Pays-Bas et la province de Drenthe, hôte des Championnats d'Europe 2023 qui se tiendront du 19 au 24 septembre. Selon le Het Nieuwsblad, le vice-champion du monde 2023 à Glasgow a profité de son séjour en Ecosse avec l'équipe belge et son sélectionneur Sven Vanthourenhout pour discuter de la possibilité de prendre part à la fois à la course en ligne (24 septembre) et au contre-la-montre (20 septembre) de cette 8e édition de l'épreuve européenne. "Lors d'une conversation lundi, Wout (Van Aert) a indiqué qu'il aimerait participer. Mais il n'y a pas encore de certitude. Pour cela, une consultation avec Jumbo-Visma doit d'abord avoir lieu. De nombreux coureurs de l'actuelle sélection des Mondiaux sont intéressés. Les autres années, j'ai parfois eu du mal à faire une sélection, mais cette année, je vais devoir faire des choix", a expliqué Vanthourenhout.

Wout Van Aert est vice-champion du monde 2023 à Glasgow

 

Le Tour de Grande-Bretagne pour monter en puissance avant les Europe ?

Aux Championnats d'Europe, le coureur de la Jumbo-Visma pourrait faire équipe avec Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team). Le premier aurait reçu la promesse du sélectionneur d'avoir un statut de coureur protégé s'il est en forme, alors que le second pourrait porter les couleurs de son pays pour la dernière fois de sa carrière avant de partir à la retraite. Pour préparer ces deux objectifs, Wout Van Aert pourrait notamment disputer le Tour de Grande-Bretagne, disputé du 3 au 10 septembre.

 

Le VamBerg comme juge de paix des courses en ligne

Dans le détail, on assistera tout d'abord aux contre-la-montre individuels le mardi 19 septembre, qui devraient avoir lieu à Emmen en partant du zoo de la ville pour arriver au centre ville. Les relais mixtes seront courus le lendemain, tant pour les Juniors que pour les Elites. Le jeudi 21 septembre, ce sera le tour des courses sur route U23 masculines et féminines, dont le départ sera donné à Hoegeveen. Vendredi, ce sera le tour des Juniors, dont les épreuves sur routes débuteront à Coeverden. La course en ligne féminine est prévue pour le samedi 23 et se dirigera vers le Col du Vam après un départ de Meppel. Enfin, la course élite des hommes sera programmée le dimanche 24, avec un départ près du Musée Drents à Assen, un lieu mythique du sport automobile. Pour rappel, le Col de VAM (VAMberg), une montée pavée de 500 mètres, devrait être le juge de paix de toutes les courses en ligne.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Primoz Roglic et BORA-hansgrohe au Teide pour préparer le Tour

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

 

A la Une